Location transfert de bail
alicia2 -
Bonjour,
Je suis actuellement aidant familial de mon père malade et je vis depuis plus d un an avec ma mère et lui dans leur logement social
Je suis hébergé chez eux.
Ma mère agée ayant une petite retraite je voudrais pouvoir vivre avec elle dans son logement actuel suite au décès de mon pere
Est ce que le transfert de bail est possible dans ce cas là?
Cordialement
- Location transfert de bail
- Bail location gratuit - Guide
- Protection du consommateur location de voiture - Guide
- Bail location meublé gratuit - Guide
- Sous-location - Guide
- Location de bureaux équipés - Guide
3 réponses
Bonjour,
L'article 14 de la loi 89-462 prévoit :
Lors du décès du locataire, le contrat de location est transféré :
-au conjoint survivant qui ne peut se prévaloir des dispositions de l'article 1751 du code civil ;
-aux descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès ;
-au partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;
-aux ascendants, au concubin notoire ou aux personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date du décès.
En cas de demandes multiples, le juge se prononce en fonction des intérêts en présence.
A priori c'est votre mère qui deviendra seule titulaire du bail et rien ne s'oppose à ce qu'elle continue à vous héberger.
bonjour,
art 14 et 40 loi 6/7/1989 : si vos parents sont mariés et vivent ensemble dans ce logement social, au décès de votre père le bail se poursuivra automatiquement au bénéfice de votre mère sans aucun changement, mais votre mère pourra donner son congé au bailleur pour que le bail vous soit transféré si vous remplissez les conditions (et pouvez les prouver), et vous pourrez ainsi "héberger gratuitement" votre mère :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1170
Donc, avant qu'elle ne donne son congé, assurez-vous que vous remplissez bien toutes les conditions d'un transfert... sinon, vous serez deux à être à la rue...
(Par exemple, pour prouver que vous habitiez ledit logement depuis au moins 1 an A LA DATE DU DÉCÈS, mettez immédiatement à votre nom le contrat d'électricité de vos parents...)
cdt.