Testament olographe
Isadore Messages postés 2553 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais enfin me décider à écrire mon testament, à la main, en prenant bien soin de faire attention à tout.
Je n'ai pas d'enfants, pas mariée ni pacsée.
Est-ce que je dois faire un testament pour chaque sujet abordé ou un seul testament, quitte à avoir plusieurs pages en les numérotant ?
Par exemple sujet 1 : animaux ; sujet 2 : argent ; sujet 3 : objets de décorations ou de valeurs ; etc.
Faut-il absolument donner tous les détails des personne à qui on lègue ? comme date de naissance et lieu de naissance ?
Je vous remercie. Bonne fin de journée !
- Testament olographe
- Testament olographe - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Prix pacs testament notaire - Guide
6 réponses
Bonjour,
Est-ce que je dois faire un testament pour chaque sujet abordé ou un seul testament, quitte à avoir plusieurs pages en les numérotant ?
Un seul testament, c'est beaucoup plus simple et moins risqué. Plusieurs pages c'est long, la plupart des testaments tiennent sur une seule page.
Faut-il absolument donner tous les détails des personne à qui on lègue ?
Non, il faut juste que la personne soit clairement identifiable. "Ma mère" est généralement assez clair, mais "mon voisin" c'est trop vague. Il faut aussi penser au fait que le notaire devra la retrouver, la personne. On n'est pas maître des futurs déménagements, mais si sont mentionnés le nom, le prénom, la date, l'éventuel lien de parenté, les lieux et date de naissance et d'éventuelles coordonnées (adresse, courriel, téléphone...) ça aide. On peut changer de lieu de résidence, mais en général les gens gardent leur numéro de téléphone ou leur adresse électronique.
En particulier les date et lieu de naissance permettent d'obtenir un extrait d'acte de naissance qui contient des informations utiles dans les mentions marginales, PACS, divorce, tutelle...
Les éventuels frais de recherche des légataires seront à leur charge s'ils acceptent le legs. Si le notaire doit faire appel à un généalogiste, ça peut chiffrer. Il est donc important que les bénéficiaires de petits legs soient aisément identifiables. Payer 200 euros pour récupérer un truc à 40 euros, c'est moyen.
Bonjour,
Ce n'est pas bête pour l'adresse mail, je note au cas où et peut-être même indiquer la page FB pro de la personne en question qui en a une ?
Vous pouvez toujours tenter, mais je ne sais pas si les notaires utilisent les réseaux sociaux.
Est-ce que je dois préciser ce que je souhaite pour les animaux en question ? Par exemple, léguer également une petite somme d'argent qui aidera mes ami(e)s au début dans les soins si besoin et/ou nourriture ? Laisser le choix du lieu de vie de l'animal ou dire que j'ai une préférence pour cet endroit-là plutôt qu'un autre ?
Dans un testament, vous écrivez ce que vous voulez. Mais il faut avoir conscience que le légataire aura toujours la possibilité de refuser le legs, et si c'est un legs avec charge il pourra toujours demander à faire annuler la charge en justice si celle-ci devient trop pesante.
Les souhaits n'ont aucune valeur contraignante. Seules les conditions le sont.
Dans le cas d'un animal
Si vous léguez purement et simplement un animal à une personne, celle-ci en disposera à sa guise. Et il ne faut pas se faire d'illusions, si on parle d'animaux du type chat ou cheval qui vivent très longtemps, et coûtent généralement très cher dans leurs dernières années de vie... ben tout le monde n'a pas les moyens et l'envie d'assumer. On peut se sentir une obligation morale au moment du deuil, mais le jour où il faut choisir entre le vieux cheval hérité d'une amie et le financement des études des enfants, le paiement de son EHPAD ou même les vacances avec les petits-enfants, c'est vite vu.
Et si l'animal a une valeur marchande, le legs sera soumis à des droits de succession. Si la personne n'a pas de lien de parenté avec vous, ce sera 60 % de droits à payer. Il faut pouvoir les sortir sans vendre la bestiole. Si vous léguez une somme, elle sera pareillement amputée, et elle risque avant tout de servir pour payer les droits de succession.
Si vous le léguez avec conditions, la personne est théoriquelent obligée de les respecter, sinon, le châtiment... c'est que le legs peut être annulé. Mais encore faut-il qu'il y ait quelqu'un pour demander l'annulation en justice (un héritier ou un légataire de second rang).
Si vous léguez votre maison à charge d'entretenir l'animal, la personne y réfléchira à deux fois avant de renoncer à la maison.
Par contre si vous lui léguez un chat à condition qu'elle l'entretienne jusqu'à la fin de ses jours, si la charge devient trop pesante se voir retirer le chat lui ferait une belle jambe.
Et puis une condition doit être réalisable, sinon elle saute. Et la condition ne s'impose qu'au légataire. Par exemple si vous imposez un choix de pension, le légataire ne pourra pas imposer au propriétaire de la pension de prendre ou de garder l'animal. Si ce n'est pas possible, la condition saute et le légataire sera libre de "loger" l'animal à sa guise tant qu'il respectera la loi. Pour un cheval, une pension dans un box de 10 m² avec foin deux fois par jour, c'est légal.
Si vous avez confiance, il vaut mieux faire confiance et ne pas être trop dirigiste. Si votre confiance est bien placée, ces gens feront au mieux, et ma foi si un jour ils décident d'abandonner l'animal ou de le faire euthanasier ce ne sera pas à la légère.
A cinquante ans, avec des enfants qui ont fini les études et des parents de 82 ans en bonne forme, on peut sincèrement être prêt à assumer Louison, jolie petite chatte de trois ans jusqu'à la fin de ses jours. A 60 ans, quand la maman de 92 ans a besoin d'une présence quotidienne et qu'on va devoir verser une pension alimentaire pour l'EHPAD de papa et qu'on a une fille qui reprend le travail avec deux enfants en bas-âge... ben on a déjà moins de temps et de moyens pour gérer le diabète de Louison, 14 ans. Et quand on apprend du véto que Louison a un cancer et que c'est soit 2000 euros de traitement soit euthanasie, c'est vite vu.
Bonsoir j’ai moi même fait un testament olographe, avec un notaire comme le dis ( isadore )- il faut absolument préciser le liens de parenté de vos futurs héritiers par contre j’ai pas stipuler leur numéro de téléphone j’ai informé par contre mes futurs héritiers de mon vivant de mon testament . le notaire l'enregistre au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV
Je vous remercie pour les précisions.
Je n'ai pas de lien de parenté avec les personnes que je souhaite mettre pour mes animaux, j'ai donc précisé "ami(e) en qui j'ai confiance" avec noms et prénoms. Dans le brouillon j'ai tout mis au maximum les infos avec la date de naissance, le lieu de naissance, adresse actuelle, téléphone etc, je vais garder ces infos-là pour que tout soit le plus clair possible.
Ce n'est pas bête pour l'adresse mail, je note au cas où et peut-être même indiquer la page FB pro de la personne en question qui en a une ? De nos jours les réseaux sociaux prennent une certaine place dans la vie.
Est-ce que ça a une importance la façon dont on précise les infos ? Mettre l'adresse de la personne à la façon adresse postale ou du moment que c'est écrit même si c'est tout sur la même ligne ça ne va pas invalider le testament ? (par exemple que tout se suive : nom prénom - lieu dit - n° et voie - CP avec la ville)
Je modifie ma réponse.
Est-ce que je dois préciser ce que je souhaite pour les animaux en question ? Par exemple, léguer également une petite somme d'argent qui aidera mes ami(e)s au début dans les soins si besoin et/ou nourriture ? Laisser le choix du lieu de vie de l'animal ou dire que j'ai une préférence pour cet endroit-là plutôt qu'un autre ?
Je pense notamment aux "gros" animaux qui sont en pension.
Pour moi, j'ai mis mon adresse actuelle, ma date et lieu de naissance, précisé que ce testament révoque les précédents (mais dans le cas présent c'est le premier vrai que je fais).
Je compte aussi établir cela en plusieurs exemplaires, minimum deux ou trois, alors je mettrais en bas de page que le testament est rédigé en x exemplaires, déposé à tel et tel endroit. Ca permet de clarifier un maximum encore une fois car pour l'instant, je ne souhaite pas forcément l'enregistrer chez un notaire (j'y réfléchis).
Pour les autres trucs comme les objets, je vais préciser si lien de parenté ou pas. Après dans le pire des cas, si lien de parenté, les personnes auxquelles je pense feront comme elles veulent si elles ne souhaitent pas récupérer tel ou tel objet.
Bonjour , apres rien ne vous empêche de d’aller voir un notaire pour vraiment poser les bonnes phrases sur votre testament olographe ( renseignez vous si vous ne payerez pas la 1er visite auprès du notaire ) pour ma part je ne l’avais pas payer! J’ai juste payer le dépôt de mon testament auprès du notaire. Bon courage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionUn testament olographe peut être rédigé tout seul chez soi et conservé où l'on veut.
Mais il y a des risques :
. De rédaction et donc de compréhension
. D'avoir prévu des legs inapplicables
. De destruction (volontaire ou non)
. De ne pas trouver le testament dans un délai "raisonnable" après le décès. Ça ne le rend pas obsolète mais cela complique la situation.
Pour ces raisons, il est plus que conseillé de rencontrer un notaire pour obtenir quelques conseils (souvent gratuits) puis lui confier la conservation du testament et l'inscription de son existence au fichier central des dernières volontés. Le testament reste modifiable à tout moment.
Petite question, qui va s'occuper des funérailles, de prévenir le notaire.... faut laisser des consignes à une personne de confiance.
qui va s'occuper des funérailles,
La famille. A défaut, le maire ou un représentant de l'état.
de prévenir le notaire....
Personne. C'est aux héritiers présomptifs de contacter le notaire de leur choix.
D'où la précaution utile de déposer un testament chez un notaire et le faire consigner au fichier central.
faut laisser des consignes à une personne de confiance.
C'est préférable.
Et à défaut de famille décidée à s'impliquer, n'importe quel proche peut organiser les funérailles. Ce n'est pas une prérogative de la seule famille.
L'idéal c'est de prévoir un contrat d'assurance obsèques en prestations. On paie tout d'avance, et on organise ses funérailles à sa convenance. Mon grand-père a fait cela en choisissant une bonne entreprise de pompes funèbres. Il avait tout choisi, le cercueil, la cérémonie religieuse, l'habillage, le lieu d'enterrement... Il ne restait plus que quelques bricoles à régler comme le choix des fleurs ou la publication de l'avis de décès dans le journal local. Il faut juste trouver quelqu'un pour informer l'entreprise de pompes funèbres.