Donation partage puis donation
Gayomy Messages postés 1011 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon épouse et moi avons fait une donation partage de notre maison à nos 2 enfants en octobre 2025.(valeur de la nue propriété 98000 pour chacun.)
Nous souhaitons donner 20000 E à chacun pour qu'ils financent des projets personnels.
Comment seront calculés les droits à payer?
Abbatement de 100000 E pour chacun?
Exonération 31865 pour chacun?
merci pour vos réponses
respectueuesement
Dudule
- Donation partage puis donation
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Héritage : ce sont les deux dates à ne pas laisser passer pour échapper aux frais de succession cette année - Guide
- Succession : même devant notaire, cet acte pour protéger son conjoint est une donation déguisée selon la justice - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
1 réponse
Mon épouse et moi avons fait une donation partage de notre maison à nos 2 enfants en octobre 2025.(valeur de la nue propriété 98000 pour chacun.)
Il s'agissait de donations simples et non d'une donation-partage, qui suppose un partage donc un bien par enfant. Mais c'est sans incidence sur votre question.
Nous souhaitons donner 20000 E à chacun pour qu'ils financent des projets personnels.
Comment seront calculés les droits à payer?
Abbatement de 100000 E pour chacun?
Exonération 31865 pour chacun?
Si vous avez moins de 80 ans, vos enfants pourront déclarer le don en don familial art 790 G (exonération 31 865 €).
Si vous avez plus de 80 ans, ce sera des dons art 757 avec utilisation du solde d'abattement (2000 €) et taxation selon le barème.