Donation partage puis donation

dudule -  
Gayomy Messages postés 1011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon épouse et moi avons fait une donation partage de notre maison à nos 2 enfants en octobre 2025.(valeur de la nue propriété 98000 pour chacun.)

Nous souhaitons donner 20000 E à chacun pour qu'ils financent des projets personnels.

Comment seront calculés les droits à payer?

Abbatement de 100000 E pour chacun?

Exonération 31865 pour chacun?

merci pour vos réponses

respectueuesement

Dudule

1 réponse

Gayomy Messages postés 1011 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   454

Mon épouse et moi avons fait une donation partage de notre maison à nos 2 enfants en octobre 2025.(valeur de la nue propriété 98000 pour chacun.)

Il s'agissait de donations simples et non d'une donation-partage, qui suppose un partage donc un bien par enfant. Mais c'est sans incidence sur votre question. 

Nous souhaitons donner 20000 E à chacun pour qu'ils financent des projets personnels.

Comment seront calculés les droits à payer?

Abbatement de 100000 E pour chacun?

Exonération 31865 pour chacun?

Si vous avez moins de 80 ans, vos enfants pourront déclarer le don en don familial art 790 G (exonération 31 865 €).

Si vous avez plus de 80 ans, ce sera des dons art 757 avec utilisation du solde d'abattement (2000 €) et taxation selon le barème.

0