Publication dates d'anniversaires dans bulletin municipla
Isadore Messages postés 2445 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je réside dans une petite commune
La mairie publie chaque année un bulletin communal
Dans l'édition 2026 en page 14 figurent les anniversaires 2026 de ceux qui ont 75 ans et .... (voir document joint)
J'aimerais savoir si cette publication est autorisée sans avoir eu l'accord des personnes citées sur cette page.
C'est peut-être sympathique mais comme ce document circule dans de nombreux endroits,
des personnes que je ne connais pas, me contactent pour faire du commerce !!!!!!!!
Cordialement
- Publication dates d'anniversaires dans bulletin municipla
- Urssaf bulletin de salaire perdu - Accueil - Rémunération et paye
- Dates versement retraites janvier - Guide
- Bulletin de salaire manpower - Forum salariés
- Dates soldes ete - Guide
- Dates pentecote 2026 - Guide
2 réponses
Le maire n'a pas le droit de communiquer ouvertement les éléments à caractère personnel sans l'autorisation expresse des individus concernés.
Cette disposition figure à l'article 4.1 du RGPD, applicable à tout établissement traitant des données personnelles sur le territoire de l'union européenne (art. 3.1).
Bonjour,
C'est litigieux. Comme l'indique BmV, les données personnelles ne peuvent être librement diffusées sans l'accord des intéressés.
Mais une date de naissance est une donnée aisément accessible : toute personne peut demander copie d'un extrait d'acte de naissance sans filiation ou d'un acte de mariage, et tout électeur inscrit sur une liste du département peut demander à consulter les listes électorales.
Donc vous pouvez vous opposer à cette publication de la mairie et saisir la CNIL, mais cela ne vous protègera pas des démarchages.
Il est très facile à tout un chacun de se procurer votre état-civil complet, vos date et lieu de naissance ainsi que l'adresse au titre de laquelle vous êtes inscrit sur une liste électorale.
Mais cela ne signifie pas que la mairie doive prendre de mauvaises habitudes en matière de vie privée.