Renouvellement permis et carte d'identité.
jodelariege -
Bonjour. J'ai encore le permis de conduite 'rose' trois volets et la carte d'identité modèle ancien.
Vu que je souhaite passer aux formats carte bancaire, j'ai initié une demande et on me réclame une photo d'identité.
J'ai vu vite fait qu'on peut faire des photos d'identité depuis son smartphone mais ça ne m'à pas l'air d'etre des applis "officielles".
Pouvez vous me dire quelles sont les solutions à l'heure actuelle pour réaliser des photos d'identité numériques officielles et, éventuellement, le cout?
Est ce que je peux utiliser une photo d'identité numérique pour deux documents différents?
Dans l'état actuel des choses, ça me choquerait pas que notre chère administration propose une appli officielle pour réaliser une photo d'identité gratuite avec les incontournables smartphone (vu les impots de furieux qu'on paie...)
Merci pour les infos.
- Renouvellement permis et carte d'identité.
- Date d'émission carte d'identité - Guide
- Renouvellement carte d'identité - Guide
- Carte ticket restaurant avantages et inconvénients - Guide
- Permis ec - Forum Automobile
- Exemple déclaration de perte carte d'identité - Guide
4 réponses
Bonjour,
Il n'y a pas d'application officielle mais il y a une application agréé :
Sinon, pour les photos numériques officielles il y a les cabines et photographes agréés.
Je n'ai pas mis la main sur une source officielle pointant directement sur leur agrément, par contre voici une source évoquant une décision du Conseil d'Etat sur cet agrément :
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000037824160
Cette application permet d'obtenir une ephoto pour 5 euros, par contre les codes sont à usage unique, c'est imposé par l'ANTS.
Pour pouvoir utiliser la même photo deux fois pour des demandes simultanées, il faut utiliser des photos papier (possible depuis l'application de se les faire envoyer chez soi)
Pour l'anecdote, j'ai obtenu cette année mon passeport avec une photo réalisée depuis ladite application. L'association UFE la recommande aux expatriés.
C'est bien ce que je pensais. Faut encore payer pour faire une photo que n'importe qui pourrait faire avec son smarthphone.
D'ailleurs, quand il faut prouver son identité, on peut d'ores et déjà le faire en prenant en photo la dite carte.
La preuve que ça doit rapporter du pognon, c'est cette histoire de code à usage unique pour une e photo.
Ahlalalala, sacré pays.
Faut encore payer pour faire une photo que n'importe qui pourrait faire avec son smarthphone.
Pas n'importe qui, ce n'est pas évident de faire une photo aux normes. La plupart des pays ont désormais des normes assez contraignantes.
Mais rien ne vous interdit de la faire vous-même et de l'imprimer chez vous... sans garantie si vous ratez.
Pour une personne à l'esprit citoyen et entreprenant, il n'est pas non plus impossible de développer une application gratuite qui demandera un agrément à l'ANTS.