Pereco et PER déduction fiscale

Doni06 -  
 UnPassant -

Bonjour,

au sein de mon entreprise a été ouvert un pereco où nous pouvons abonder via certaines primes et éventuellement des conversions de jours du CET( le compte épargne-temps)vers ce fond.

toutefois il est ouvert aussi à des versements volontaires :e est-ce que ses versement volontaire sont déductibles fiscalement au même titre qu'un PER.

Au titre de l'année 2026 il est indiqué sur mes documents fiscaux que je peux épargner jusqu'à 17000 €.

est-ce que ce montant est amputé de ce que je vais investir sur le pereco où est-ce que le montant reste disponible par exemple pour l'année prochaine (2027) ou lorsque je vais partir à la retraite je vais percevoir un gros montant que je voudrais injecter dans le PER pour éviter une surimposition..

J'espère que je suis clair ( moi même je comprends pas tout ..)

Merci d'avance pour vos réponses éclairés

1 réponse

UnPassant

Bonjour

En ce qui concerne les versements volontaires sur votre PER :

- soit il est indiqué dans votre contrat que ceux-ci sont déductibles ou non et cette option s'applique à les versements que vous ferez par la suite

- soit à chaque versement, le choix vous est proposé à savoir si vous voulez que la somme versée soit déductible ou pas (c'est le cas pour Natixis par exemple)

Regardez votre notice et vous trouverez la réponse attendue ou faites une simulation de versement volontaire.

Pour ce qui concerne vos impôts, le montant de 17 000 € correspond à la somme maximale déductible. 

Exemple 1 : 10 500 € sont versés volontairement. L'ensemble est déductible et le solde (6500 €) est reporté pour l'année suivante.

Exemple 2 : 19 000 € sont versés volontairement. 17 000 € sont déductibles du revenu imposable.

Enfin, il y a des possibilités avec le PER / le PE de toucher des sommes qui seront non imposables telles l'intéressement à condition de choisir de les toucher directement sur le PER / le PE.

Ainsi, si la somme que vous touchez pour votre retraite est d'abord versée sur votre salaire puis ensuite vous transférez sur le PER, vous n'échapperez pas à l'imposition. Il faut que cette somme soit directement versée sur le PER ou le PE par votre entreprise pour échapper à l'imposition.

Cordialement

0