AAH et revenus enfant
Chris -
Bonjour,
Topo: une personne perçois l' AAH avec 2 enfants a charge dont 1 étudiant de 19 ans qui trouve un petit boulot ( missions d'intérim non régulières)
Est ce que les revenus de l'enfant majeur étudiant a charge sont pris en compte? Si oui, dans quelles mesures, comment se fait le calcul. Merci pour vos réponses
- AAH et revenus enfant
- Aah - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Renier son enfant - Forum Donation-Succession
- Aah et héritage forum - Forum AAH / Handicap
2 réponses
Bonjour,
Oui, les revenus des enfants à charge sont pris en compte. Il y a un seuil de revenus annuel pour le foyer du bénéficiaire qui est de 12 399,84 euros par an pour un célibataire, majoré de 6 199,92 euros par an et par enfant, soit 24 998,16 euros par an.
https://solidarites.gouv.fr/allocation-aux-adultes-handicapes-aah-et-complement
https://caf.fr/professionnels/offres-et-services/accompagnement-des-allocataires/bareme-aah-mva-afh
Le montant de l'AAH est égal à la différence entre ce seuil et le montant des revenus du foyer social, soit 24 998,16 - les salaires perçus par l'étudiant sur l'année.
Oui, c'est moins clair avec la déclaration trimestrielle. Le plafond trimestriel se calcule en divisant simplemet le plafond annuel par 4.
Je prends les plafonds disponible actuellement sur les pages officielles, c'est régulièrement revalorisé.
Le plafond trimestriel de l'AAH pour un foyer composé d'un adulte et de deux enfants à charge est de 6 249,54 euros.
Le foyer aura perçu des revenus trimestriels de 1600 euros. Pour calculer le montant de l'AAH, on fait donc l'opération suivante :
(Montant du plafond trimestriel - montant des revenus de l'enfant à charge) / 3 = plafond de l'AAH
(6 249,54 - 1 600) / 3 = 1 549,85 euros
Ce résultat étant supérieur au montant de l'AAH, le parent pourra toucher l'AAH à taux plein, soit actuellement 1 016,05 euros. Les revenus de son enfant sont trop faibles sur ce trimestre pour diminuer le montant de son AAH.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et effectivement plus explicite avec l'exemple.
On comprend pour 1 trimestre pour la declaration trimestrielle mais...
Petite question : d'après ce que j'ai pu lire, pour la CAF, un enfant etudiant reste a charge tant qu'il ne dépasse pas 1117,26/mois apprécié sur une moyenne de 6 mois ( 6703,56€). ( je n'ai pas encore compris avec la déclaration trimestrielle ce que ça donnait puisque tous les 3 mois et appréciation sur 6 mois, bonjour les rattrapages, correction et indus)
Dans un exemple ou un enfant étudiant aurait perçu 1er trimestre : 6400 € ( super mission ou super alternance)
2eme trimestre : 200€
On reste dans les clous pour "enfant a charge"
Par contre le 1er trimestre dépasse le plafond de 6249,54€ pour l'AAH alors cela veut il dire que ce trimestre là aucune perception de AAH? Même si on ne sait pas à ce moment la, s'il va y avoir d'autres revenus dans l'année ? Donc faut-il " taper" dans les revenus du fils pour vivre pendant 3 mois n'ayant plus de AAH?
Et quand le 2eme trimestre est déclaré, vu le peu de revenu de l'étudiant en charge il y a perception de L'AAH de base.
Y a t-il à ce moment là, un rattrapage du trimestre précédent vu que sur 6 mois( 6400+ 200) par contre on est loin des 2 X 6249,54€? Et si c'est les seuls revenus perçus dans l'année on est loin du plafond annuel pour l'AAH aussi...
Je m'excuse d'insister sur le sujet mais c'est assez compliqué et j'aimerais bien comprendre et en savoir plus ... les conseillers CAF au téléphone ne sont pas tous compréhensibles et c'est pas évident... et peut-être que cela servira à d'autres dans cette situation.
Merci
Bonjour et merci pour cette réponse. J'avoue qu'à part le fait ou j'ai compris que ça comptait, je n'ai pas compris le calcul. Pourrais-je avoir une explication par un exemple svp
Admettons que les revenus de l'étudiant soit :
mois d'avril a 600€ net
mois de mai 0
mois de juin 2026 1000€
et admettons que l'année 2026 donne 4500 € comment se calcule l'AAH mensuelle perçue (vu qu'on ne sait pas a l'avance le montant annuel des revenus de l'étudiant). Merci