RAPATRIER UNE PERSONNE AGEE DANS SA VILLE NATALE
Isadore Messages postés 2368 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai un oncle âgé de 90 ans veuf depuis peu. Jusqu'au décès de son épouse ils vivaient tous les deux en plein centre ville d'une grande ville dont ils étaient originaires. Là, se trouvaient les amis, la famille, les voisins.
Il y avait les petites sorties quotidiennes dans la ville, le petit café du matin au bistrot du coin, les commerçants sympatiques, le marché hebdomadaire, les visites des uns et des autres ; tout ce qui donnait un sens à leur vie.
Au décès de son épouse, ses filles (nées d'une première union) ont cru bon de lui trouver un petit appartement en résidence séniors à 500 kilomètres de chez lui, afin qu'il soit proche d'elles.
Cela partait certainement d'un bon sentiment mis à part qu'il s'est retrouvé complètement déraciné, dans un village isolé, sans commerces de proximité, sans amis ; la solitude étant sa seule compagnie. Il ne s'intègre pas, il a perdu 10 kg en deux mois et je m'inquiète terriblement pour lui.
De plus, les relations avec ses filles se sont fortement dégradées et il n'y a plus d'échange entre eux.
Il semblerait qu'il soit sous sauvegarde de justice. Il n'a plus de carte bancaire, plus de chéquier, plus de papier administratif et il ne comprend pas ce qu'il se passe. Il me dit avoir signé des documents mais on ne lui a pas expliqué de quoi il s'agissait.
C' est horrible sur le plan humain. On parle beaucoup du bien-être des personnes âgées donc il me semblerait normal qu'il puisse revenir dans sa ville natale pour y vivre sereinement ses dernières années.
Je n'ai aucune légitimité car je ne suis que la nièce mais je voudrais savoir s'il y a un moyen de le faire rapatrier dans sa ville natale. C'est son souhait le plus cher.
Merci à vous pour vos réponses.
1 réponse
Bonjour,
Si vous êtes proches vous avez autant de légitime que n'importe qui. Contrairement à une idée reçue, la famille n'a pas de légitimité particulière à se mêler de la vie d'une personne âgée, sauf s'ils sont chargés de sa protection. Vous avez donc autant de droits que les filles.
S'il est sous sauvegarde de justice il doit y avoir un mandataire. Il doit parler à ce mandataire. La personne protégée choisit librement son lieu de vie, dans la limite de ses moyens et de sa sécurité.
Si votre oncle le souhaite il peut déménager, à condition que ce soit possible : logement adapté à son état de santé et à ses finances.
Le rôle de son mandataire est de l'assister, tout en vérifiant qu'il ne se met pas en danger.