Plus value auto construction
LaurentMMM Messages postés 5 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, j’ai construit moi même une maison il y a 20 ans que j’ai mis en location et je souhaite la vendre, je n’ai plus de facture mais c’est une maison que j’ai construit en loi de Robien, donc à une valeur au niveau de l’administration fiscale qui se monte à 85000€ terrain compris, puis je déduire les 15% sur la plus value ? Merci.
- Plus value auto construction
- Plus-value succession indivision - Guide
- Indice cout construction 2025 - Accueil - Location
- Plus value mobiliere - Guide
- Garantie reparation auto - Guide
- Loi remboursement auto-école - Guide
3 réponses
Bonjour, oui j’avais vu cela mais mon Notaire me dit que je ne peux pas déduire ces 15%? Pourtant je pense faire partie de la dernière phrase de ce document ?!?
(Lorsque l'immeuble est cédé plus de cinq ans après son achèvement, le contribuable qui ne peut justifier de ces dépenses peut les évaluer forfaitairement à 15 % du prix d'acquisition total (terrain et travaux de construction).
Normalement le forfait de 15% s'applique dès que tu détiens depuis plus de 5 ans et que t'as pas les justificatifs. L'amortissement Robien joue sur le revenu foncier, rien à voir avec le calcul de la PV. Ton notaire confond peut-être les deux. Et à 20 ans de détention t'es déjà à ~90% d'abattement pour l'IR sur la PV. Si tu peux attendre 2 ans de plus tu seras exonéré à 100% côté impôt sur le revenu.