J’ai reçu une prime d'intéressement pendant mon ARE

Résolu
Alex858500 -  
dna.factory Messages postés 19819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Tout d'abord merci aux personnes qui me liront et me répondrons.

En 2025 j’ai travaillé pour une entreprise et mon CDD s’est terminé en septembre 2025.

Depuis Septembre 2025 je suis au chômage et touche les Allocations chaque mois.

Ce mois d'avril 2026 j’ai reçu une lettre me disant que j’ai droit a la prime d'intéressement et que je peux soit récupéré l'argent sur mon compte ou le mettre sur un plan d'épargne.

Savez vous si cette prime d'intéressement sera déduite de mes allocations chomage que je touche ? Que ce soit avec l'option de le mettre sur un Plan d'épargne ou en direct sur mon compte bancaire ? 

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée ! 

A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 19819 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 910

Bonjour, 

Si vous choisissez d'immobiliser la somme, cela n'aura aucun impact sur rien du tout. Fiscalité, aides, etc. En contrepartie, vous ne pourrez pas y toucher pendant 5 ans sauf situations spécifiques.

Si par contre, vous choisissez de toucher l'argent, ce sera très certainement (c'est comme ça que nos RHs nous l'ont présenté) considéré comme un salaire, avec toutes les conséquences qui vont avec (charges, impositions), et donc pour moi il serait logique et normal (ce qui n'est pas obligatoirement la même chose que légal) que vous deviez signaler ces sommes à Pole emploi. 

Mon conseil final sera de poser la question à votre conseiller. Avec évidemment le risque qu'il vous réponde 'oui, vous devez déclarer, mais si vous n'aviez rien dit on n'aurait rien su'. 

1