Déclaration pôle emploi/caf prime de participation

Signaler
-
 Emma -
Bonjour,
Je suis actuellement inscrite en tant que demandeuse d'emploi, je vais donc déclarer mes revenus à la fin du mois. Je vais également recevoir une prime de participation de mon dernier employeur.
Dois-je déclarer cette prime au pôle emploi ? Ainsi qu'à la caf ?

Bonne journée

2 réponses

Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
207
Bonjour,

Tout dépend. Si vous touchez la prime, elle est imposable donc il faut la déclarer. Si vous décidez de la placer sur votre PEE ou PERCO, elle n'est pas imposable et vous n'avez pas à la déclarer à la CAF ni à Pôle emploi.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Je compte la toucher.
En revanche j'ai lu que comme ce n'était pas un salaire ça ne devait pas être pris en compte tel quel et donc pas être déclaré au pôle emploi/à la caf.
D'où ma question..
Messages postés
2150
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
207
En revanche j'ai lu que comme ce n'était pas un salaire ça ne devait pas être pris en compte tel quel et donc pas être déclaré au pôle emploi/à la caf.

Et non, malheureusement la participation ainsi que l'intéressement sont à déclarer à la CAF.
Je déclare ces primes depuis des années maintenant. Ces primes quand elles sont touchées viennent s'ajouter au salaire annuel déclaré aux impôts, chez qui la CAF vient vérifier que vos déclarations sont justes. Si vous omettez de déclarer ces sommes, vous aurez probablement un trop perçu au moment où la CAF vérifiera et vous devrez rendre l'argent que vous aurez touché en trop perçu. Il faut évidement se préparer à voir ses aides baisser pour trois mois.

https://votreargent.lexpress.fr/consommation/prime-d-activite-de-la-caf-ces-ressources-qu-il-ne-faut-pas-declarer_1780555.html#:~:text=Certaines%20primes%2C%20aides%20et%20prestations,Les%20voici%20dans%20le%20détail.

Pour Pole emploi il faut déclarer aussi. Le montant de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) est calculé à partir de votre salaire journalier de référence (SJR). Ce salaire de référence prend en compte tous vos salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois, primes comprises, mais hors indemnités liées à la rupture de votre contrat.

Cordialement
Merci beaucoup pour votre retour !!
Bonne journée
Dossier à la une