Rente accident du travail, location, caution...
djivi38 Messages postés 54072 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrais louer un logement. Le propriétaire me demande un garant et une caution. J'aimerais savoir quelles sont les aides auquelles je peux prétendre.
J'ai subi un accident du travail en 2005, depuis je touche une rente accident du travail, mais pas l'AAH. Je suis reconnu handicapé à 96%.
J'ai regardé pour le locapass mais il faut être salarié ou avoir moins de 30 ans (j'ai 52 ans). J'ai regardé pour la garantie "Visale" mais ce sont les mêmes conditions.
J'ai regardé pour le FSL via la CAF mais, à priori, je touche trop.
Quelles sont les autres possibilités dans mon cas ? CAF, MDPH, AGEFIPH ...
Merci pour vos réponses.
- Rente accident du travail, location, caution...
- Revalorisation rente accident du travail 2025 - Guide
- Bail location gratuit - Guide
- Code du travail pdf - Guide
- Rente viagère - Guide
- Médaille du travail syntec - Accueil - Rémunération et paye
1 réponse
bonjour,
"Le propriétaire me demande un garant et une caution"
comme beaucoup, vous confondez "caution" et "DG = DÉPÔT de GARANTIE.
- Un "garant" c'est "la caution", c'est pareil (même si un garant peut être un homme, on parlera de ''LA'' caution).
- Un DG est une somme d'argent (à verser au moment des signatures du contrat de location, et même si la remise des clés se fait ultérieurement (mais dans TOUS les cas de location pour une résidence principale du locataire, JAMAIS avant !).
.
Si le bailleur dispose d'une assurance GLI (Garantie Loyers Impayés), il n'a pas à vous demander un "garant" : ça ferait double emploi et ça serait illégal.
.
Les aides ne sonrt pas particulièrement mon domaine de prédilection... je passe donc la main à ceux qui savent.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]
.
Et aussi celui-ci, mis à jour en 01/2024 (+ récent que mon topo) : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8
.
DEUX points essentiels :
1/ Visiter le logement.
2 / Ne pas verser d'argent avant d'avoir signé le contrat de location.
.
cdt.