Je souhaiterais déménager avec mes enfants en Savoie

marie76 -  
 Marie76 -

Bonjour à tous

mes enfants et moi avons le magnifique projet de pouvoir déménager en Savoie.

Je vis actuellement en Seine Maritime, j'ai un emploi et je suis locataire.

Plusieurs facteurs font office d'obstacles dans ce projet, en effet j'ai un avis de 3 mois pour la location du logement et pour trouver un emploi aussi éloigné de ma région de résidence cela s'avère compliqué.

y a t il parmi vous des personnes qui ont réussi ce genre de défi? et si oui auriez vous la gentillesse de partager vos astuces ?

je vous remercie tous pour vos suggestions et votre aide.

Marie

A voir également:

6 réponses

Farenheit456 Messages postés 1026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   431

Bonjour,

Votre principal problème est le préavis de 3 mois ? ou bien de trouver un emploi en Savoie ?

Et quel est l'âge de vos enfants ? Mineurs ? Majeurs ?  l'autre parent pose problème ?

Avez-vous de la famille en Savoie ? c'est votre région d'origine ?

Avez-vous envisagé de monter votre propre entreprise ? 

1
Isadore Messages postés 2186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 026

Bonjour,

Le plus simple sera de prévoir le budget nécessaire pour payer le loyer du nouveau logement et le loyer de l'ancien logement pendant trois mois, par sécurité. Ensite, l'astuce pour éviter de payer le loyer de trois mois de préavis à perte, c'est soit de s'arranger pour le logement soit reloué rapidement (le locataire peut parfaitement proposer des candidats à son bailleur et faciliter les visites), soit de bien gérer le calendrier du déménagement. 

Ensuite, le souci est de trouver un bailleur qui louera à quelqu'un qui va probablement rompre son contrat. Soit vous arrivez à trouver un CDI hors période d'essai avant de louer un truc en Savoie, soit vous devrez faire croire à votre futur bailleur que vous allez conserver votre emploi actuel. Sinon vous riqsuerez de ne pouvoir louer qu'en saisonnier, et ça coûte un bras. 

Et avis personnel, étant originaire des Alpes : avez-vous l'expérience du climat local, en particulier de la neige ? Selon l'endroit que vous visez la neige peut être un réel problème. La vie dans le centre-ville de Chambéry avec "toutes commodités à proximité", ça va. La vie dans un village de montagne perdu au fin fond de la cambrousse sans commerce à moins de plusieurs kilomètres, c'est particulier. J'ai personnellement grandi dans une commune où il n'y avait pas de cantine, pas de ramassage scolaire, pas d'école maternelle. Ma mère a du truander un peu pour avoir une dérogation pour scolariser tous ses enfants dans la même école, sinon elle aurait eu une Isadore à trimballer quatre fois par jour à quatre kilomètres à l'école primaire de la commune, un Isadoron à déposer deux fois par jour dans une autre école sur une autre commune (à six kilomètres), et une Isadorette à benner chez la nounou dans une troisième commune. Sachant qu'on roule à 20 ou 30 km/h sur neige, quand personne ne s'est collé en travers de la route...

De fait, vu l'âge de vos enfants, si vous choisissez la vie dans un endroit paumé, ça voudra dire internat ou logement étudiant. Et si vous ne voulez pas... ça réduit d'autant le choix de vos zones géographiques. Pareil pour les temps trajet pa rapport à votre emploi ou aux commerces. En région parisienne il y a des transports en commun et des commerces absolument partout. En Savoie... pas. 

Bref, je dirais que l'astuce est de ne pas idéaliser sa nouvelle vie et de bien prendre le temps de réfléchir aux contraintes que l'on est prêt à s'imposer. 

Et si c'est le côté montagne qui vous intéresse, élargissez votre recherche au reste des Alpes. Le bassin grenoblois est très dynamique, et niveau "facilité de déplacement sans voiture" Grenoble écrase Chambéry (même si Chambéry reste bien desservie). 

1
Marie76

Isadore 

Merci pour votre retour.

Je suis tout à fait consciente de l engagement qu il faut avoir poyr changer de région et notamment pour aller en montagne.

Ayant vécue 9 ans au Québec, je connais les conditions climatiques difficiles. La conduite sur la neige et verglas. Les températures si négatives que l on croit mourir gelé sur place.

Donc les conditions de vie en montagne ne m effraient pas, sachant que nous n irions pas non plus dans un hameau perché à 1500 mètres d altitude non plus.

Je vous remercie pour tous vos bons conseils .

1
Tervelles Messages postés 145 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

bonjour,

ne pas oublier que dans les 2 départements de Savoie (haute savoie et savoie); la vie y est chère (surtout en haute savoie) car très touristique et la conséquence est que l'immobilier y est cher.

salutations

1
marie76

Merci Farenheit456 pour votre retour.

Mes enfants sont âgés de 21 à 16 ans.

J ai vu qu il y avait pas mal d emploi donc j espère trouver rapidement. La difficulté sera de me déplacer mais cela je peux encore m'en arranger

Mais j avoue que le préavis de 3 mois s est un vrai soucis pour moi. J'ai regardé également les annonces de travail avec logement de fonction mais il n'y en a pas dans mon domaine professionnel.

En ce qui concerne l autre parent. Aucun soucis.

Je n ai pas de famille en Savoie et je suis originaire de Paris.

je ne souhaite pas monter d'entreprise

Merci à vous

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Farenheit456 Messages postés 1026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   431

Dans votre situation, vous devrez respecter un préavis pour votre employeur après avoir remis votre démission.  Quelle en est la durée ? Parfois c'est négociable. Mais si c'est souvent 3 mois, donc ce n'est pas le logement qui pose problème.

.

Concernant le logement vous avez peut être droit au préavis de 1 mois :

(article 15 de la loi 89-462)

Le délai de préavis est toutefois d'un mois :

1° Sur les territoires mentionnés au premier alinéa du I de l'article 17 ; (= zone tendue)

2° En cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;

3° Pour le locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile ;

3° bis Pour le locataire bénéficiaire d'une ordonnance de protection ou dont le conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin fait l'objet de poursuites, d'une procédure alternative aux poursuites ou d'une condamnation, même non définitive, en raison de violences exercées au sein du couple ou sur un enfant qui réside habituellement avec lui ;

4° Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé ;

5° Pour le locataire qui s'est vu attribuer un logement défini à l'article L. 831-1 du code de la construction et de l'habitation.

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.

.

Et vous pouvez aussi quitter plus tôt en le rendant impeccable ce qui favorisera une relocation rapide :

(article 15 de la loi 89-462)

Pendant le délai de préavis, le locataire  est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

0
marie76

les 3 mois de prévis concerne mon logement pas le travail qui pour celui-ci est d'un mois

0