Répartition bureaux de vote ?

Résolu
SOLANGE6 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LaBeotienne Messages postés 2922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour.

Une question de curiosité : dans chaque bureau de vote comment sont répartis les votants ? Par exemple dans mon bureau de vote, il y a 7 bureaux avec chacun son urne. J'étais au n° 6 où il n'y avait que peu de votants présents, or le n° 1 était saturé avec une très longue queue.

Comment décide-t-on sur la carte d'électeur, que un tel ira au n°1 et un autre au n° 6 ?

C'est la date d'inscription ? le nom ? La rue d'habitation ? 

Ou est-ce le hasard qui fait qu'un bureau sature chacun son tour ?

Merci beaucoup de répondre à ma curiosité.

5 réponses

dany311 Messages postés 13216 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 791

Bonjour

c'est un arrêté préfectoral qui détermine le nombre de bureaux de vote nécessaires et qui attribue les électeurs par cartier

dans votre exemple il y avait très peu de votants de votre quartier ; par contre les votants du quartier du bureau n°1 se sont montrés  PLUS CITOYENS

1
Farenheit456 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   458

Bonjour,

Lors de la répartition on ne peut pas prévoir à l'avance qui viendra voter et à quelle heure...

1
LaBeotienne Messages postés 2922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 441

Bonjour

Si vous tapez dans votre barre de recherche bureaux de vote + votre commune, vous arrivez très facilement sur le site de la préfecture de votre département Bureaux de vote et emplacements affichage électoral

Et vous obtiendrez la liste par commune de tous les bureaux de vote.

0
SOLANGE6 Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17

Merci à tous pour vos réponses.

J'en conclus donc que ce dimanche très peu de personnes de mon quartier sont allées voter à 11 h !!!! contrairement aux personnes du quartier bureau n°1.

Pas grave puisque le pourcentage total de votants est correct.

0
dna.factory Messages postés 19770 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 867

Par chez moi (enfin chez mes parents), 11:00; c'est la sortie de la messe, et donc évidemment la pire heure pour aller voter. Sauf qu'évidemment si on a été à la messe, on va pas rentrer pour revenir plus tard.

A l'opposé, on peut imaginer justement une célébration un peu plus longue et tardive qui fera que tous les pratiquants seront encore dans l'église à 11:00 et se rendront au bureau de vote plus tard. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 2922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 441

J'étais assesseur dans mon bureau de vote et le nombre de votants des 8 bureaux de vote de ma commune étaient régulièrement remontés.

Le nombre de votants correspondait, sans surprise, à la sociologie mais aussi à la moyenne d'âge. Comme sans doute dans presque toutes les communes de France et de Navarre.

0
Farenheit456 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   458

La sociologie prévoir le niveau de participation ? C'est nouveau ...

-1
LaBeotienne Messages postés 2922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 441 > Farenheit456 Messages postés 1170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je m'étonne que vous ne le sachiez pas, à moins que vous m'ayez mal comprise.

.

Quand je compare les taux d'abstention des communes autour de chez moi, je constate, sans surprise, que les CSP + se sont moins abstenus que les CSP -. J'ai pour cela comparé les taux médians de revenus, et y pas photo.

.

On peut aussi et surtout chercher causes de l'abstention et tomber sur un rapport pour l'Assemblée nationale, qui décrit assez bien le phénomène.

Une recherche sur le cens caché (j'ai bien écrit cens) donne un résultat très instructif.

2