Statut agent de maîtrise / cadre.
dna.factory Messages postés 19750 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Mon responsable ainsi que tous ses homologues en France, ont le statut cadre.
Il part à la retraite cet été, je souhaite postuler pour prendre la reléve mais j'ai appris aujourd'hui que l'ouverture de poste se fera avec le statut d'agent de maîtrise.
A quel point devrais-je porter attention? Négociation en compensation?
Merci pour vos futurs réponses et de votre aide.
- Statut agent de maîtrise / cadre.
- Statut agent de maitrise - Guide
- Rtt cadre - Guide
- Statut cadre dirigeant chômage - Accueil - Lexique du droit du travail
- Différence entre employé et agent de maîtrise pour la retraite - Forum salariés
- Coefficient 140 agent de sécurité - Guide
1 réponse
Bonjour,
De mémoire et dans la convention collective dont je dépendais, la différence entre Etam et cadre, c'est qu'un cadre réalise principalement (voir uniquement) des missions d'encadrement d'équipe, là où un ETAM réalise principalement les missions de production, et occasionnellement de l'encadrement (en gros, il fait le backup pendant les vacances du chef).
Ces définitions peuvent être différentes selon les conventions, avoir évolué, ou je peux même avoir mal compris, mais ça permet de se faire une idée globale sur le statut attendu.
Et si l'idée général est que le cadre 'ne compte pas ses heures', surtout en forfait jour, c'est une légende urbaine. Ce comportement s'applique aux cadres dirigeants, auquel aucune législation sur le temps de travail ne s'applique, généralement en contrepartie d'un salaires annuel à 6 chiffres. Les cadres 'classiques' sont supposés réaliser leurs 35 heures par semaines (40 si ils ont des RTTs), mais sont libres de l'organisation de leur taches et de leurs horaires, tant que le travail est réalisé à la fin du mois.
Bien sur, un cadre qui part à 17:00 sera toujours un faignant, indépendamment de la qualité de son travail, et du fait qu'il est arrivé à 5 heures du matin.
Au delà de ses digression sur le statut cadre, au final, dans une situation comme celle ci, la solution est toujours la même. Vous négociez en demandant statut et salaire que vous proposent les autres entreprises.
En fait, vous devez même demander 10% de plus que ce que proposent les autres, vu que vous apportez votre expérience.
Bien, sur le problème viendra si les autres ne vous proposent rien. Ou rien d'adapté.
Mon conseil dans ce genre de situation, que j'ai appliqué moi même à l'époque, et qui est le conseil donné pour tout débutant. Vous prenez ce qu'on vous donne et vous dites merci (parce que sinon le poste ira à quelqu'un d'autre).
Une fois en poste, vous forgez votre CV. Au bout de la première année, vous recommencez à chercher ailleurs et à regarder ce qu'on vous propose pour un poste équivalent (pas juste ce qui est sur l'annonce, ce qu'on vous propose à vous quand on vous dit que vous commencez lundi).
Ca pourra prendre du temps avant d'avoir plusieurs propositions. C'est pas grave, vous avec un emploi, un salaire, et globalement, vous n'êtes pas dans une situation pire qu'avant.
Et quand vous aurez refusé plusieurs propositions plus intéressantes car le risque n'en valait pas le gain, vous retournez voir votre chef, et vous renégociez. Évidemment, votre chef va vous rire au nez. vous allez faire quoi si il ne vous augmente pas ? Vous allez démissionner ? Alors que vous avez la possibilité de pouvoir continuer à vous plaindre à la place ?
A ce moment, il sera temps de se rappeler ce que vous proposent les autres entreprises, et de prendre une décision en votre âme et conscience.