Assimilé cadre ou cadre

poumpoum56 - 7 août 2008 à 04:02 - Dernière réponse :  content
- 5 avril 2018 à 14:56
Bonjour,

Quelle différence il y a entre une personne qui et cadre et une personne qui est assimilé cadre?
Comment le reconnaît on sur une fiche de paye?
Quelles sont les droits et les contraintes de l'employeur et du salarié?
Pour info: je fait partie de la convention collective de la métallurgie et j'exerce la fonction de technico-commercial sur 27 départements.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
+116
Utile
1
Bonjour,

Le staut d'assimilé cadre ne vous confère pas les droits d'un cadre. Vous restez un non cadre au niveau de la convention collective.
exemple : - pour le calcul des indemnites de licenciement
- Pour la prime d'ancienneté :les cadres n'ont pas de prime
d'ancienneté contrairement aux non cadres. Donc les assimilés
cadres gardent leur prime d'ancienneté.

Vous avez le statut d'assimilé cadre car votre coefficient est à la hauteur d'un coefficient cadre mais vous restez dans la catégorie des non cadres.

Certaines sociétés donnent des avantages iddentiques aux cadres et aux assimilés cadres.
Exemple : gratuité de la mutuelle pour les cadres et assimilés.

Au niveau de la fiche de paie on reconnait un cadre et un assimilé par le coefficient, le niveau et l'échelon de la convention collective

Les droits et les contraintes de l'employeur et du salarié sont définis dans la convention collective et le réglement intérieur

Louis
Commenter la réponse de loulou
Utilisateur anonyme - 7 août 2008 à 07:46
+30
Utile
4
--bonjour

normalement le coeficient te permet de connaitre ta position et permet de savoir le minimun conventionelle
Bonjour,

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, j'ai un coefficient de 335 niveau 5 échelon 2.
poumpoum56 > Utilisateur anonyme - 7 août 2008 à 09:17
RE bj,

Merci pour l'info mais pourquoi les barémes sont ils plafonnés a un coeff. de 240 ?
À quoi correspond un niveau II coeffcient 68 ? Je suis animatrice commerciale dans la métallurgie
Merci de vos lumieres
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
+27
Utile
3
IL y a une différence un cadre est tenue de faire des heures, suppl. et celles ci ne lui sont pas rénumèrer et un agent de maîtrise ( responssable, chef d'équipe) un assimilé cadre a l'avantage de pouvoir finir ces journées comme un tout autre employé et si il fait des heures celles ci lui sont rénumèrer
Le fait d'être Cadre n'a rien avoir avec les heures de travail. Que l'on soit cadre ou pas, on est soumis aux mêmes horaires de travail.
Peux-t-on mettre en place le statut d'assimilé cadre dans l'entreprise ou la classification du salarié dépend-elle de la convention collective?
+1 Le fait d'être Cadre n'a rien avoir avec les heures de travail
Commenter la réponse de arthur69
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une