Diffusions de conversations privées

Corentin6624 -  
Gayomy Messages postés 830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir à tous et à toutes,
je suis confronté à une situation problématique, j’a eu des propos déplacés voir insultants sur le dos de d’autres collègues d’une entreprise et un ancien collègue de cette même boîte à contacte chacun d’entre eux pour tout leur transmette un par un : messages écrits avec mon numéro + enregistrement vocal ou on entend ma voix du coup.

Je ne nie pas les faits et on me cause des problèmes suite à sa. J’aimerais savoir si je peux déposer plainte contre la personne qui a fait ça et ce qu’elle risque réellement pour savoir si ça en vaut la peine ou pas d’avoir fait fuiter tout ça!

Merci!

6 réponses

hoquei44 Messages postés 17110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 255

Bonjour,

Il faut savoir assumer ses propos...

CB

1
Corentin6624

Certes mais cela ne répond pas trop à ma question… est-ce illegal ? car je peux faire de même avec la personne concernée en retour..

0
Farenheit456 Messages postés 995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   426

Bonjour,

Rediffuser vos messages écrits ou vocaux n'est pas illégal.

Il va falloir assumer... 

0
Corentin6624

Non je disais que la personne concernée a aussi des messages insultants envers d’autres collègues aussi. Je peux aussi faire la même chose et diffuser à mon tour… mais qu’est ce que je risque ? Si cela se transforme en harcèlement alors que c’est pas voulu sa peut me retomber dessus?

0
Farenheit456 Messages postés 995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   426

Ce serait préférable d'éviter de rajouter de l'huile sur le feu. 

Si la situation dégénère tout le monde y laissera des plumes.

0
Corentin6624

Très bien et pour en revenir à ma question de base : en cas de plainte y a vraiment suite pour ce genre d’incident ?

0
Farenheit456 Messages postés 995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   426 > Corentin6624

Non aucune suite, il n'y a rien d'illégal comme déjà dit.

0
Corentin6624 > Farenheit456 Messages postés 995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J’ai posté sur deux forums pour plusieurs avis et sur un autre on me répond que c’est une violation du secret des correspondances.

0
Farenheit456 Messages postés 995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   426 > Corentin6624

Le destinataire peut faire ce qu'il veut de ce que vous lui avez envoyé, il n'a rien violé.

Sur des forums, des inconnus peuvent écrire n'importe quoi. Demandez leur l'article du code pénal !

Par contre vos propos écrits ou oraux peuvent être qualifiés d'injure et vous risquez une amende de 38 euros. cf article R621-1 du code pénal

0
Corentin6624 > Farenheit456 Messages postés 995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

on m’a parlé d’un an de prison pour chacun des choses suivantes :

violation secret correspondances 

atteinte à la vie privée 

0
jodelariege

Bonjour

"on m’a parlé d’un an de prison pour chacun des choses suivantes :" 

Les prisons sont pleines et surchargées     donc aucun risque

0

Faudrait déjà que la plainte aboutisse. Vu la description des faits, elle sera classée sans suite.

0

Si c’est une atteinte à la vie privée je ne vois pas pourquoi elle serait classée si les faits sont établis ? Enfin je ne sais pas je demande

0

Ou voyez vous une atteinte à la vie privée ?

lisez le code pénal !

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049312755

0

En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

On a transmis des messages vocaux ou je parlais mal de certaines personnes sans mon accord. Donc je pense avoir bien lu et bien compris…

0

L'enregistrement n'a pas été fait à votre insu puisqu'il résulte de votre propre initiative.

Si vous doutez de cette interprétation, personne ne vous interdit de porter plainte ni de consulter un avocat.

Je n'ai rien de plus à ajouter si vous pensez tellement avoir raison.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomy Messages postés 830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   385

J’ai posté sur deux forums pour plusieurs avis et sur un autre on me répond que c’est une violation du secret des correspondances

La correspondance appartient à son destinataire, pas à son auteur. 

on m’a parlé d’un an de prison pour chacun des choses suivantes :

violation secret correspondances

​​​​​​...

Vous n'êtes pas dans la situation prévue par le code pénal :

"Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende."

Extrait de :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042193573/

... atteinte à la vie privée

Bon courage pour le démontrer alors, que c'est vous qui êtes bien à l'origine des messages en question 

0
Gayomy Messages postés 830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   385

Alors, OK, vous envisagez une procédure pour violation du secret des correspondances.

Mais si, en "représailles", une procédure, voire plusieurs, est engagée pour diffamation ?

Il y a un risque de devenir l'arroseur arrosé, non ? 

0
Corentin6624

Je n’envisage pas de procédures je me renseigne simplement

Comme j’avais des avis différents je ne savais pas vraiment où donner de la tête 

0
Gayomy Messages postés 830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   385 > Corentin6624

j’avais des avis différents je ne savais pas vraiment où donner de la tête

Un forum vous dit blanc, l'autre vous dit noir. 

Je rejoins les avis qui penchent vers un échec de votre demande, que ce soit dès le dépôt de la plainte ou ensuite face à un juge. J'y ajoute un paramètre, celui d'une procédure contre vous.

Nous ne sommes pas au tribunal, il ne nous est pas possible de trancher. Seul un avocat, rencontré dans son cabinet, pourrait étudier de plus près vos chances d'aboutir. Mais là encore, on parle de "chances", pas de certitude. 

0
Corentin6624 > Gayomy Messages postés 830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Celui d’une procédure contre moi ?

vous voulez dire qu’il y a des chances que moi aussi en déposant plainte je risque une procédure contre moi c’est bien ça ? Si j’ai bien compris.

Pour le reste je comprends votre réponse et vous en remercie 

0
Gayomy Messages postés 830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   385 > Corentin6624

Celui d’une procédure contre moi ?

Oui, pour diffamation. 

Je m'interroge sur l'éventualité pour les personnes concernées de soulever de la diffamation ? 

0
Corentin6624 > Gayomy Messages postés 830 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre réponse et précédentes interventions !

0