Comment acquérir un bien immobilier
dany311 Messages postés 13211 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,voici ma question je souhaiterais acquérir une grange que mes parents possède en vue d'en faire une habitation qu'elle est le moyen le plus simple ? Mes deux parents sont en vie et nous sommes 4 enfants
- Comment acquérir un bien immobilier
- Vente d'un bien grevé d'un droit d'usage et d'habitation - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Je vous prie de bien vouloir agréer - Guide
- Taux credit immobilier - Guide
- Ne pas rembourser son prêt immobilier après la vente forum - Forum emprunt immobilier
2 réponses
Bonjour,
1/ Evaluer le bien et déterminer un prix de vente avec l'accord des vendeurs
2/ Demander à la mairie si le projet est viable (certificat d'urbanisme CUO)
3/ choisir un notaire pour acter la vente
4/ Signer l'acte et payer le prix à vos parents.
Bonjour
1 - vérifier si le PLU permet ce changement de destination et sous quelles conditions ( place de stationnement ; raccordement - ou non - à un réseau d'assainissement collectif )
2 - géomètre expert pour séparer la parcelle du terrain de vos parents
3 - passage chez le notaire pour l'acte notarié ( pour éviter des problèmes pour la succession par la suite )
4 - acheter ( au juste prix ) la parcelle avec la grange ( si vous n'achetez pas la parcelle ; le bien que vous construirez ne vous appartient pas )
5 - faire le nécessaire pour que la parcelle ai SES propres branchements ( eau ; électricité ; égouts ; fibre )
comme vous le voyez rien n'est SIMPLE dans la vie
Techniquement l'étape 2 n'est même pas obligatoire pour la vente. Mais ce serait un peu absurde de procéder à la vente si le projet ne peut pas être réalisé.
Et je rajouterais de s'assurer d'acheter le terrain sur lequel est situé le bâtiment pour éviter des soucis plus tard.
L'étape 2 permet d'éviter une grosse mauvaise surprise si le changement de destination en habitation n'est pas possible.
"acheter le bien" = "acheter le terrain + la grange".