Frères et soeurs, obligés alimentaires ?

Lola -  
 catherine2704 -

Bonjour, 

Mon frère doit entrer ds un ephad. Nous sommes 3 enfants et nos parents sont morts. L assistante sociale nous dit que ma sœur et moi sommes considérées comme des obligés alimentaires pour l ephad. Le code civil n en parle pas. Je ne comprends pas!

2 réponses

djivi38 Messages postés 53999 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 236

bonjour,

https://www.notaires.fr/fr/faq/mon-frere-est-dans-le-besoin-nos-parents-sont-decedes-et-il-nest-pas-marie-et-na-pas-denfant-nos-rapports-sont-tres-mauvais-suis-je-obligee-de-laider

extrait :

<< Mon frère est dans le besoin. Nos parents sont décédés et il n’est pas marié et n’a pas d’enfant. Nos rapports sont très mauvais, suis-je obligée de l’aider ?

Non. Le Code civil ne prévoit pas d'obligation alimentaire entre frères et sœurs.

En revanche, les tribunaux reconnaissent l’existence d’une obligation naturelle : cela signifie que votre frère dans le besoin ne peut pas vous forcer à l’aider mais que vous pouvez l’aider volontairement. Toutefois, vous ne pourrez pas demander à être remboursé car vous aurez agi, volontairement et en conformité avec un devoir de conscience (1100 C. civ.).>>

cdt.

2
catherine2704

Exigez de l'assistance sociale (mairie ?....) vous fasse un courrier corroborant ses dires avec références aux articles du code civil pour clore l'affaire. 

0