Comment signaler un message privé indésirable ?

Résolu
Farenheit456 Messages postés 1164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Farenheit456 Messages postés 1164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai reçu des messages privés qui ne sont que des tentatives de fishing de données personnelles.

Comment puis je les signaler ?

exemple reçu ce jour :

Bonjour, je vous propose ce charmant T3 meublé de 48 m² situé au 19 Bd Soult (75012), à deux pas du bois de Vincennes et de l'Avenue Daumesnil. L'appartement en bref : Description : 2e étage d'un immeuble de standing, refait à neuf en 2019. Appartement traversant, calme et très ensoleillé. Agencement : Séjour avec cuisine ouverte équipée (lave-vaisselle, four, plaques, hotte), une chambre sur cour, une seconde chambre (ou bureau) sur rue, et une salle d’eau avec WC et lave-linge. Transports : Métro (Lignes 6 & 8), Tramway T3A, Bus 64-29-46. Colocation possible. Conditions : Loyer de 1 469 € / mois (charges comprises). Disponible immédiatement. Étude de votre dossier Devant l'afflux massif de candidatures, je ne pourrai traiter que les dossiers complets et organisés. Pour gagner du temps et passer en priorité, merci de m'envoyer exclusivement les documents suivants par email à ***@*** : Pièce d'identité (en cours de validité). dernières fiches de paie. Un RIB (Relevé d'Identité Bancaire). Note : Merci de ne pas envoyer d'autres documents non demandés pour le moment afin de faciliter l'étude de votre profil. Les candidats ayant transmis ces éléments seront recontactés en priorité pour fixer un rendez-vous de visite. Je reviendrai vers vous rapidement après analyse de vos pièces. Bien cordialement, M. Patric ***@***

L'émetteur est 

louidavid

7 réponses

Radinoz Messages postés 7018 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   69

Bonjour 

Il ne semble pas y avoir d’autres moyen que de faire un post ici pour le signaler ou de contacter un modérateur directement.

;)

0
Farenheit456 Messages postés 1164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   459

Merci de la réponse. J'espère bien qu'un modérateur lira ce post et me donnera la marche à suivre.

Clairement ce type de spam ne devrait pas être autorisé par la charte du forum.

0
LaBeotienne Messages postés 2922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 441

Bonjour

La modération n'a aucun pouvoir pour filtrer les mp, d'où qu'ils proviennent, sinon ce ne seraient pas des messages privés.

Le plus simple me semble être de supprimer les spams au fur et à mesure ou de désactiver la messagerie privée.

Autre solution : un signalement https://www.cnil.fr/fr/spam-phishing-arnaques-signaler-pour-agir, mais je doute que ça marche, l'adresse mail du malotru ayant été automatiquement brouillée.

0
Energizor Messages postés 21900 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 184

Bonjour,

Je suis modérateur et je confirme la réponse de LaBeotienne : "La modération n'a aucun pouvoir pour filtrer les mp, d'où qu'ils proviennent, sinon ce ne seraient pas des messages privés."

0
Farenheit456 Messages postés 1164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   459

Bonjour et merci de cette réponse.

Je comprend que les mp sont une bonne aubaine pour les phishings et que la modération n'y peut rien.

Par contre je signale ICI le pseudo louidavid dont vous avez certainement accès à son adresse mail, son adresse IP et pouvez bloquer ce pseudo comme a été bloqué  précédemment Passicy qui m'avait écrit ceci (et sans doute aussi à d'autres) :

• Nous vous informons que votre compte, d'une valeur estimée à 917 000 €, a été bloqué pour des raisons de sécurité. Afin de rétablir l'accès à vos fonds en compte courant, il est requis de procéder au règlement de la taxe fiscale correspondante.
  • Après examen de votre dossier, nous avons le plaisir de vous proposer une offre exceptionnelle : un règlement réduit de 2 574 € au lieu des 5 000 € initialement requis. Cette offre est valable jusqu'au 29/12/2026. Passé ce délai, le montant total de 5 000 € devra être acquitté pour débloquer votre compte, et l'offre spéciale ne sera plus applicable
  • Nous vous invitons à effectuer le paiement dans les plus brefs délais afin de finaliser cette opération et de rétablir l'accès à vos fonds. Pour toute question ou assistance, notre service client reste à votre disposition.
  • Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité envers La Banque Postale. Pacini
  • Responsable du service client : Pico Anabela

Et je recommande à cette occasion la prudence en lisant les mp.

Merci de votre attention.

0
Energizor Messages postés 21900 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 184

Le souci, c'est que ce pseudo louidavid n'a jamais été utilisé pour poster sur le forum :-(

0

ok.

vous pouvez aussi décider de faire suivre cette faille aux services de maintenance.

un détecteur de spam dans les mp serait utile.

1
Radinoz Messages postés 7018 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   69

Le souci, c'est que ce pseudo louidavid n'a jamais été utilisé pour poster sur le forum :-(

De mémoire si tu le bloques (par son pseudo) ça devrait l’empêcher de poster sur le forum mais aussi d’envoyer des mp (depuis DF uniquement).

1
Farenheit456 Messages postés 1164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   459 > Radinoz Messages postés 7018 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'ai seulement un bouton "suivre" et un bouton "répondre". Il n'y a pas de bouton  pour le bloquer.

0
jee pee Messages postés 32045 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 409 > Farenheit456 Messages postés 1164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

@Radinoz doit commenter le message de @Energizor. La fonction bloquer étant réserver aux modérateurs. Et je ne suis pas certain qu'un profil bloqué ne puisse pas envoyer des MP. Je l'ai bloqué.

Par contre votre question relance et donne un nouvel intérêt à une observation que nous avons effectué sur la refonte des MP il y a quelques mois. Sur les MP il n'est possible que de supprimer les discussions que l'on a soit même lancées. Pas les discussions créées par un autre utilisateur.

0
Farenheit456 Messages postés 1164 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   459 > jee pee Messages postés 32045 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci de cette réponse.

Il me semble que les utilisateurs du forum devraient être protégés contre ces phishings.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 2922 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 441

Quel est l'expéditeur du spam ?

Je vous expliquerai, selon votre réponse, le pourquoi et le comment de ma question. J'ai ma petite idée...

0

Je les ai indiqués précédemment :

louidavid 

Passicy

0

Certes. Mais apparaît-il à ce jour dans l'expéditeur comme étant louidavid ou comme Utilisateur supprimé

0

Il est resté  louidavid. Le profil est apparemment bloqué par un modérateur.

"Utilisateur anonyme" remplace le pseudo lorsque la personne supprime son profil.

Je n'ai jamais vu "Utilisateur supprimé"

0
Adraen Messages postés 249 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   82

Bonjour,
les MP "spam" vont etre supprimés et le problème de suppression va être corrigé. 
Merci,

0

Merci de l'info.

0