Porte de garage collectif qui a tapé ma voiture lois svp
voyonsvoir Messages postés 70 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
On m'a découragée de demander réparation au syndic, après que j'ai commis ''la faute'' de passer la porte automatique du parking collectif en sous sol de ma résidence, alors qu'elle était déjà ouverte suite au passage d'une précédente voiture, mais s'est refermée brutalement sur ma voiture, avant de remonter, mais après l'avoir bien tapée.
Des fissures sur le pare brise que je dois changer entièrement et un beau creux sur le montant...
1- est ce ''normal'' qu'il puisse ne pas y avoir de capteurs pour arrêter instantanément la porte si un obstacle, là une voiture, passe en dessous, et au moment où la porte redescend ? On m'a dit que pour un précédent locataire c'est arrivé, il a dû faire un constat et du fait qu'il était passé au moment où le gyrophare indiquait la fermeture de la porte, il était déclaré en tort, et a même dû payer les réparations de la porte qu'il a abîmée... ( Vidéo visionnée par techniciens et syndic )
Est-ce vraiment logique? Dans ce cas le fait qu'il n'y ait pas de panneaux explicatifs pour prévenir de ne pas passer si on n'a pas soi même provoqué l'ouverture ou que le gyrophare clignote, ne met-il pas le syndic en faute ? Ou ce gyrophare les couvre vraiment ?
Paraît-il aussi que le système est dit ''opérationnel'' mais qu'il n'est pas conçu pour ça (se stopper instantanément avant impact) après qu'un véhicule soit passé normalement, que si on passe derrière sans attendre la fin du cycle de la fermeture, il met quelques secondes de plus à s'arrêter mais que le fait qu'il soit remonté après le choc est aussi signe que ça fonctionne.
Est-ce légal ce système pas clair?
2- Les 48h pour déclarer à l'assurance sont dépassées, c'est arrivé vendredi et on est dimanche soir, et mon père ( c'est sa voiture) a été incapable de me dire si il est assuré pour un prêt de véhicule ou bris de glace, du coup j'ai laissé tomber pour éviter des problèmes avec son assurance en plus...
Je vais certainement faire changer ce pare brise à mes frais et laisser le montant abîmé car carrosserie donc sûrement très cher. Une bonne leçon ok.
Mais quand même je suis très étonnée de ce qui me semble être une ''magouille'' de la part du syndic.
Si quelqu'un de bien informé pouvait me dire ce qu'il en pense, Merci d'avance
- Porte de garage collectif qui a tapé ma voiture lois svp
- Garantie réparation garage - Guide
- Bareme kilometrique 2025 voiture - Guide
- Porte fort ✓ - Forum Donation-Succession
- J'ai accroché une voiture sans m'en rendre compte - Forum Automobile
- Jurisprudence chauffage collectif - Guide
5 réponses
Bonjour,
1. Cela date de l'époque d'installation du système.
Mais bon, il est fréquent qu'une porte qui s'ouvre automatiquement se referme automatiquement après le passage d'une voiture. Si la porte est télécommandée, il y a aussi le risque que le conducteur précédent demande la fermeture.
Votre responsabilité est au moins partiellement engagée puisque vous avez
2. Il n'y a pas de "magouille" de la part du syndic. Le syndiic travaille pour ses clients (le syndicat des copropriétaires) et défend leurs intérêts.
Il est vrai que si votre responsabilité était retenue, l'assureur de votre père devrait payer les éventuels dommages causés à la porte. Après vous n'êtes pas obligé de croire le syndic sur parole et votre père peut faire une déclaration à son assureur.
Il est au minimum assuré au tiers (pour les dommages causés au tiers), quel que soit le conducteur. C'est une obligation légale.
Bonjour
Je rajoute que c'est certainement le même système d'ouverture /fermeture qu'au péage des autoroutes :il faut absolument attendre que la barrière soit complètement rabaissée pour montrer le bout de son capot '... Ceci pour éviter que le suivant passe sans payer
Votre père aurait pu lire son contrat d' assurance pour vérifier ce pour quoi il est assuré
Bonjour,
il y a forcément un contrat d'entretien pour cette porte dont le fonctionnement semble défectueux.
Je n'ose imaginer le résultat si au lieu d'une voiture c'était un piéton...!
Bref déclarez le sinistre à l'assurance et faites un recommandé au syndic pour demander la vérification de cette porte en conformité avec les normes.
Vous pouvez même déposer une plainte pour mise en danger d'autrui.
Pour sortir d'une résidence privée, il n'y a pas de paiement à effectuer et la porte doit respecter les normes de sécurité.
Bonjour,
" mais s'est refermée brutalement sur ma voiture, avant de remonter, mais après l'avoir bien tapée." Il semble bien qu'il y ait un dispositif d'arrêt et de réouverture pour éviter qu'une personne se trouve coincée sous la porte. Mais il n'est pas prévu de dispositif pour s'arreter quand une voiture "force" le passage.
Malgré tout si vous voulez résoudre le problème, il faut en plus de la barre palpeuse, rajouter des cellules de sécurité, mais ce n'est pas la marche normale .... c'est donc un choix
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Dans cette affaire,
les acteurs sont :
- le conducteur de la voiture gardien de celle-ci,
- le syndicat des copropriétaires, responsable de son fonctionnement en sa qualité de gardien de la porte ;
les victimes des dommages sont :
- le propriétaire de la voiture endommagée,
- le syndicat des copropriétaires propriétaire de la porte.
Les responsabilités sont à rechercher parmi les acteurs. Elles peuvent être partagées.
Les droits à réparation des dommages sont déterminés par les responsabilités.
La recherche des responsabilités passe par la question de savoir si les dommages sont la conséquence du fait que la voiture a foncé sur la porte ou celle du fait que la porte est tombée sur la voiture.
Il est indéniable que, si le conducteur avait attendu que la porte se fût refermée après la sortie de la voiture précédente, il aurait évité le sinistre et qu’un certain manque de prudence peut lui être reproché.
Mais, comme la porte de garage est censée être équipée d’un système de sécurité obligatoire, le propriétaire de la voiture est fondé à chercher à savoir si le système de sécurité de la porte a correctement fonctionné. S’il a fonctionné dans le respect des normes et que cela n’a pas suffi à éviter le choc, alors le conducteur de la voiture est pleinement responsable du sinistre. S’il se révèle insuffisant au regard des normes ou défaillant, alors les responsabilités sont partagées.
Comme un système vidéo est installé, le propriétaire de la voiture et le conducteur ont tout intérêt à demander au syndic que l’enregistrement leur soit montré. La cinématique de la voiture observée grâce à cet enregistrement sera déterminant dans l’établissement des responsabilités.
L’obligation en matière de sécurité des portes de garage est inscrite dans le code de la construction et de l’habitation aux articles R134-55 à R134-58. Il y est prescrit une double protection. Le système doit détecter d’une part toute présence dans l’aire de débattement de la porte et d’autre part tout contact du bas de la porte avec un obstacle quelconque. Une détection provoque l’inversion immédiate du mouvement de la porte. Ce système vise les piétons en premier lieu. Si un conducteur force le passage, il ne devrait pas en résulter de dommages tant qu’il ne fonce pas comme une brute.
En cas de sinistre le syndicat des copropriétaires et les assureurs auront tendance à faire porter toute la responsabilité sur le conducteur. Celui-ci et le propriétaire de la voiture devront déployer une certaine énergie pour se dégager de la présomption de responsabilité du conducteur.
Le propriétaire de la voiture qui estime que le syndicat des copropriétaires porte une certaine responsabilité peut agir de deux manières. Il peut déclarer le sinistre à son assureur auto qui réagira comme prévu par le contrat. Je suis sceptique sur le délai maximal de quatre jours qui me semble très court : à vérifier à la lecture du contrat. Il peut aussi s’adresser par lettre recommandée avec avis de réception au syndic pour lui demander réparation. Il lui faudra certainement se battre contre le syndic et probablement aussi contre l’assureur du syndicat. Il a une action directe contre ce dernier.