Mon enfant de 2 ans gêne mes voisins
relou Messages postés 5942 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je suis locataire dans un nouveau logement, nous sommes au deuxième et mes voisins au premier étage.
Nous avons un enfant de 2 ans et de très très longs couloirs. Je ne vous fais pas de dessin..
Le petit va à la crèche en semaine de 8:30 à 17h et le week-end nous sortons beaucoup. Néanmoins il rentre de la crèche et nous passons quand même un peu de temps chez nous. Il est tout à fait capable de jouer calmement mais pour se déplacer d’une pièce à l’autre, il court et de temps en temps il va s’amuser à courir pendant 5 minutes.
Jeudi soir je rentre à 20h, mon petit est dans le bain puis je m’en occupe un peu ensuite. Rien de spécial. Mon voisin cogne à la porte à 20:30 pour me signaler que le fait que mon petit court n’est plus supportable et qu’il serait peut-être bien de le sortir au parc, mais que l’appartement n’est pas fait pour ca. Je l’entends, mais pas à 20:30 quand il fait nuit et qu’il pleut et… que les parcs sont de toutes façons fermés.
dimanche. Nous sortons le matin. Le midi nous rentrons manger, le petit fait une sieste de 14h à 17h. Jusque là aucun bruit. A 17h, nous recevons des amis qui ont une petite de 3 ans et les deux enfants jouent ensemble, rient, courent. A 18h, les voisins cognent comme des sourds à la porte. Je n’ai pas ouvert parce qu’ils sont agressifs et que je suis avec des enfants.
je crains qu’ils n’entament des procédures mais je ne peux pas faire grand grand chose au fait que nous ne pouvons pas sortir toute la journée jusqu’à la nuit non plus, que les enfants jouent parfois calmement mais pas tout le temps et qu’ils ont leur quart d’heure de folie. Enfin on ne peut pas passer son temps à les barricader.
je voudrais savoir ce que je peux faire si ça se reproduit, si leur comportement vous paraît normal et si vous avez des conseils de parents.
- Mon enfant de 2 ans gêne mes voisins
- Cmg 2 enfants moins de 3 ans - Guide
- Salaire 16 ans - Accueil - Stages et apprentissage
- Donation 150 000 tous les 10 ans - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Renier son enfant - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour,
Essayez d'empêcher les enfants de faire un bruit excessif, installez des tapis, mettez leur des chaussons... A deux ou trois ans il peuvent commencer à apprendre doucement les règles de la vie en société du genre ne pas frapper, ne pas hurler. Il existe aussi des jeux "qui défoulent" mais sans déranger les voisins avec des bruits de percussionb, du genre des tapis en mousse sur lesquels sauter ou faire des batailles d'oreiller (bon, reste le souci des hurlements d'excitation).
Il faudrait voir avec vos voisins quels bruits les dérangent : les bruits d'impact ou de course peuvent se résoudre "matériellement", mais pour les bruits... disons qu'il est illégal de baillonner un enfant ^^
La jurisprudence est plutôt clémente avec les jeunes enfants qui font du bruit "normalement". En ce sens un jeune enfant qui court un peu est généralement considéré comme un "trouble normal du voisinage. Les condamnations concernent des bruits anormaux, comme ceux résultant de l'installation d'un toboggan en appartement.
Donc en soit ce que vous décrivez n'est pas juridiquement condamnable.
Mais de son côté le voisin a le droit d'être exaspéré et de râler.