Je suis stagiaire et je me suis fait flasher dans le véhicul
hoquei44 Messages postés 17050 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour, je suis actuellement stagiaire en reconversion professionnelle, je fais un stage dans une entreprise de mécanique avec mon maître de stage, on est allé dépanner une voiture et pour la ramener au garage lui conduit la voiture. Moi je conduis celle de l’entreprise sauf que sur la route, je me suis fait flasher Je est-ce que je vais recevoir l’amende ?
- Je suis stagiaire et je me suis fait flasher dans le véhicul
- Je me suis fait flasher mais pas avec ma voiture - Guide
- Je ne veux pas faire réparer mon véhicule - Guide
- Absence stagiaire - Guide
- Flashé alors que je respecte la vitesse forum - Forum Consommation
- Différence de salaire entre stagiaire et titulaire - Forum salariés
4 réponses
Bien le bonjour,
On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.
Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.
Bonjour,
Votre employeur légal aura l'obligation de vous dénoncer comme conducteur, sous peine de payer une grosse amende. La réponse est donc : probablement oui.
Bonjour
L'amende, Elbri peut la rembourser à son maître de stage, mais quid du retrait d'un ou plusieurs points ?
Bonjour Blux,
C'est une jurisprudence constante de la Cour de cassation, voici les deux jurisprudences majeures :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007051333/
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000027338569/
La seule exception est la faute lourde.
Et, si l'employeur paie l'amende dont son salarié est redevable, c'est un avantage en nature à déclarer à l'URSSAF et au fisc :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000034171530/
Bonjour,
La question serait avant tout, sur quel droit l'employeur peut il exiger le remboursement d'une amende ? avant de se poser la question de justifier la possibilité d'un refus de remboursement par le salarié.
1/ Le paiement de l'amende en lieu et place du salarié prive le salarié de son droit de contestation auprès de l'administration. Ce qui pose déjà un gros problème de droit, et donc un préjudice que l'employeur doit indemniser. Chacun se doit réciproquement la même somme, mais le tribunal a été engorgé pour arriver à ce résultat.
2/ La refacturation devient alors un problème interne à l'entreprise entre l'employeur et son salarié, et ne rentre plus dans une procédure administrative. Hors dans ce nouveau champs, c'est le code du travail qui s'applique et celui-ci dispose bien qu'il est interdit d'infliger des amendes à ses salariés ainsi que des retenus sur salaire (sauf exception dont les contraventions ne sont pas mentionnées).
3/ C'est pour cela que depuis 2017 afin d'éviter le risque d'apparition accru de situation de remboursement directement par l'employeur et afin de limiter que les conflits engorgent les prud'hommes que la pratique de la dénonciation a été rendu obligatoire.
Cela permet en une opération de solutionner tous les problèmes :
- non privation du droit de contester du salarié ;
- absence de lien entre l'employeur et le salarié dans le règlement de l'amende ;
- maintien de la possibilité de faire payer l'employeur en l'absence de règlement du salarié via la procédure d'avis à tiers détenteur, qui elle est une retenue d'ordre "administrative" décidée par la Justice (et non plus une retenue interne décidée au bon vouloir de l'employeur) qui devient dans ce cas légal.
CB
Bonjour,
Stagiaire ou pas, vous devez respecter le code de la route sous peine de sanction.
Votre employeur propriétaire du véhicule recevra l'avis et vous dénoncera comme conducteur. Ensuite vos recevrez l'avis et devrez payer l'amende directement.
Voir sur ce lien le tableau des sanctions prévues :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F19460
https://www.antai.gouv.fr/vos-demarches-en-tant-que-representant-legal-dune-personne-morale/