L'AAH et le travail

Linkpa -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour, voilà 10 ans que je suis reconnu comme travailleur handicapé, 10 ans que j'ai la R.Q.T.H. et l'A.A.H. que je touche à taux plein (1032€ par mois)

Je sais bien que si on travail on perds une partie de l'A.A.H. (en fonction du salaire)

Je voudrai bien être hôte de caisse avec un contrat de 5 à 20 heures par semaine

Combien je toucherai environ ou du moins, combien je perdrai de l'A.A.H. ?

Merci

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Le montant de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) que vous percevrez sera en effet ajusté en fonction de vos revenus. Les règles de calcul sont assez complexes. La CAF tiendra compte d'un abattement forfaitaire pour frais professionnels allant de 5 à 10% selon la situation. Ensuite, elle appliquera un certain nombre de déductions sur les revenus pris en compte pour calculer le montant de l'AAH.

Votre revenu d'activité sera diminué de cette façon :
- Pour une activité salariée : abattement de 20% pendant les 6 premiers mois d'activité ; 40% les 6 mois suivants ; ensuite l'abattement sera de 30% sans limitation de durée (si vous ne reprenez pas le travail à temps plein, auquel cas l'abattement reprendra à 20% pendant 1 an).

Il est aussi important de souligner que l'AAH et les revenus d'activité sont cumulables intégralement pendant les 6 premiers mois de reprise d'emploi. Ensuite, l'AAH est réduite en fonction des revenus d'activité.

Le mieux pour avoir une idée précise, serait de contacter la CAF ou la MDPH de votre département pour faire simuler votre situation avec le montant de votre salaire en fonction du nombre d'heures travaillées.

0