Licenciement abusif
RésoluIsadore Messages postés 1978 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous, je suis actuellement employé dans une grosse boutique de vêtements (grande marque), je suis employé depuis février 2023 en tant que store superviseur Jai un N+1 et une N+2 dans la boutique, j’ai énormément de tatouages et cela ne pose pas de problème, courant janvier je me suis fait un tatouage avec des chiffres et des lettres, mes collègues ont fait des recherches sur mon tatouage et l’ont qualifié de raciste (je ne suis pas raciste, j’accueille tous mes clients de la même manière peut importe les origines et il en est de même pour mes collègues ) ma N+2 avec qui je m’entends super bien et d’origine maghrébine elle me soutien et sait que je n’ai aucune pensée raciste, mes collègues ont fait un signalement aux RH suite à leurs recherches erronées sur mon tatouage, ma N+2 a fait un mail pour me défendre je suis en arrêt de travail depuis 1 semaine car je ne vais pas bien psychologiquement, je risque de perdre un travail ou je me sent épanouie et ou mon salaire est très correct, mercredi dernier les RH sont venus à mon travail pour une enquête ils ont pris en entretien individuel les vendeurs présents, à priori une lettre m’a ete envoye fin de semaine dernière je ne sais pas si c’est une lettre pour un entretien basique ou un entretien préalable au licenciement. Je suis complètement perdue, mon tatouage signifie en réalité que je suis fière de ma couleur de peau mais c’est un tatouage codé on ne le vois pas en le regardant, l’avocate que j’ai consulté aujourd'hui m’a dit que comme Jai expliqué à mes collègues que mon tatouage n’est pas raciste mais qu’il signifie que je suis fière de ma couleur de peau le licenciement pour faute grave pouvait être considéré car comme on peut interpréter cela comme un message suprémaciste donc à connotation raciste ! Je suis complètement perdue car je ne vois pas où j’ai fait du mal, une des vendeuses m’a dit que ça faisait 3 ans que je leur pourrissait la vie parce que que je leur demande de faire ce pour quoi ils sont payés je suis manager et je n’hésites pas à dire quand les choses sont positives mais aussi négatives on m’a toujours dit que j’étais une bonne manager. Si jamais je me fais licencier pensez vous que cela sert d’aller au prud’hommes ?
3 réponses
Bonjour,
Difficile de donner un avis, que ce soit sans savoir la teneur du tatouage, son emplacement, etc.
Parce que si le tatouage est HH-88-KKK, effectivement, vous êtes plutôt mal barré.
Vous avez parfaitement décrit le problème. Même si les gens ne connaissent pas la signification de ce code, ils vont en chercher la signification, ce qui avec les smartphones et les IAs, se fera dans la seconde. Alors même qu'ils sont dans le magasin. Ce qui aurait pu passer il y 20 ans ne passera plus aujourd'hui.
Et si le premier lien google pour ce 'code' est un site suprématiste... Comment pourrez vous défendre que ce n'était pas votre vison des choses.
Et au final, peu importe votre opinion sur la matière. Cela rentre dans la catégorie des tatouage 'non-neutre'. Et si il n'est pas possible de le cacher (ou si vous refusez de le faire), alors votre licenciement pourra avoir lieu, et la seule marge de négociation sera le type de licenciement (faute simple ou grave).
De mon avis d'informaticien. Si le caractère raciste est reconnu, je dirais grave. Si ils s'arrentent au fait que le tatouage n'est pas suffisamment neutre, vous avez vos chances avec faute simple.
Bonjour,
Et de manière générale il est impossible de vous donner un avis sur un licenciement qui n'a pas eu lieu.
Si vous êtes accusée d'être porteuse d'un tatouage raciste, la question n'est pas de savoir si vous êtes raciste ou non. Avoir des idées racistes n'est pas interdit par la loi. Ce qui est illégal est d'exprimer ces idées, qu'on soit raciste ou non. Une personne non raciste qui décide pour choquer l'opinion en tenant des propos racistes est punissable, alors qu'une personne raciste qui garde des idées pour elle ne fait rien d'illégal.
Donc la question n'est pas de savoir si vous traitez vos clients bleus à pois oranges de la même façon que vos clients jaunes à rayures vertes, ce que pense de vous votre supérieure rouge à zébrures dorées, ou les témoignages de vos amis verts fluorescents. Ce n'est pas non plus de savoir pourquoi si vous avez fait ce tatouage parce que vous êtes fière de vos cheveux, de vos pieds ou des ongles incarnés de votre cousine.
Ce qui compte est de savoir si ce tatouage exprime ou non une idéologie raciste. Si c'est le cas, il faut le modifier, l'effacer ou le cacher.
Et au passage, avoir des amis de telle couleur de peau n'immunise pas contre le racisme.
Bonjour
La lettre que vous attendez en dira plus sur les intentions de la direction ...
Il est vrai que le point de vue de l'avocate que vous avez rencontrée est plutôt inquiétant mais cela ne veut pas dire que vous serez licenciée ....
Le tatouage avec des chiffres et des lettres figure sur les bras ?