Prêt immobilier à deux avec deux prêts différents
Flo -
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide. Avec mon conjoint mon souhaitons faire construire une maison. Nous souhaitons faire un prêt chacun de notre côté. La raison est simple, j'ai de l'apport et souhaite faire un prêt sur 10ans alors que mon conjoint n'a pas d'apport et souhaite faire un prêt sur 25ans. Pour la caution solidaire j'ai été informé et pas de soucis.
Pensez vous que cela est possible ?
Nous avons le droit également au PTZ mais les banques sont très frileuses (nous avons déjà été voir deux banques et quand on leur parle de notre projet, on à l'impression que notre demande est lunaire).
Merci à ceux qui nous aiderons.
Bonne journée
- Prêt immobilier à deux avec deux prêts différents
- Taux moyen pret immobilier - Guide
- Decharge de pret d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Expertise médicale arrêt maladie prêt immobilier forum ✓ - Forum emprunt immobilier
- Offre de pret exemple - Forum emprunt immobilier
5 réponses
Bonjour,
Vous parlez de conjoint, en droit cela désigne des époux. Dans ce cas êtes vous mariés en séparation de biens ? Sinon quel est le type de communauté écrit dans votre contrat de mariage ?
Juridiquement ce que vous proposez est juridiquement possible.
Mais oui, pour les banques c'est lunaire et ça risque d'être compliqué de trouver une banque qui accepte de faire deux prêts à deux indivisaires, même s'ils sont caution l'un de l'autre. A moins que vous n'ayez des profils de clients très intéressants vous risquez même de ne pas obtenir de prêts.
Il sera plus simple de souscrire un seul prêt et de vous arranger entre vous pour le paiement (quitte d'ailleurs à entériner cet accord devant notaire).
Bonjour
Je suppose que vous n'achetez pas un % de bien chacun avec deux actes de vente distincts ?
Par de là, il n'y a qu'un financement pour une opération d'achat donc un prêt qui peut être à des proportions différentes que 50/50 si la banque est d'accord ( c'est elle qui fixe les conditions) mais avec obligation de vous acquitter des traites de façon solidaire .
En cas d'impayés c'est aussi un seul bien qui sera saisi ( pas un % de bien)
Par précaution , histoire d'être sur de récupérer vos fonds, je vous conseille de faire le point avec le notaire pour l'acte de vente, pour ce qui est du financement du bien, je ne pense pas qu'une banque accepte .
Pour les taux, vous raisonnez par rapport à la souscription d'un emprunt pour l'achat d'un bien immobilier complet.
Ici il s'agit d'un emprunt pour l'achat d'une part indivise sans que l'autre indivisaire soit co-empunteur. Quand une banque prête pour ce genre d'opération, les taux sont moins avantageux (et les assurances également, il faudra forcément assurer chaque prêt à 100 %). Même avec une caution personnelle croisée, en cas de défaillance les procédures seront plus compliquées.
Et puis certains banquiers risquent d'être refroidis par le fait que vous achetez en couple mais que vous voulez emprunter en fonction de vos seuls intérêts, en gros essayer d'avoir les avantages d'un financement à deux en laissant les inconvénients à votre compagnon. Il ne faut pas oublier le facteur humain dans la présentation de votre projet.
Je vous remercie pour votre retour. Effectivement je me suis mal exprimé car nous ne sommes pas mariés nous sommes juste en couple.
Le faite de faire un prêt en commun est clairement pas avantageux pour moi je dois faire un prêt uniquement de 47000 € ce qui n'est pas énorme. En dix ans il peut être rembousé alors que si on fait un prêt en commun il sera remboursable en 20 ans minimum avec la même échéance. Les taux ne sont pas les mêmes également sur 20ans.
Je vous remercie pour votre temps et vous souhaite une agréable journée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir,
je vous remercie pour vos retours et pour le temps passé à ma demande. Je comprends dans vos messages que cela est compliqué pour les banques. J'ai entendu parlé que l'on pouvait emprunter en indivision mais peut être compliqué également ? Mon idée était de faire un prêt chacun et de laisser tout les avantages à mon conjoint (PTZ / PAS) pour diminuer son échéance.