Mon employeur me refuse le télétravail suite intempéries

manub46 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 1900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je pose ma question a la 1ere personne du singulier, mais c'est pour renseigner ma fille.

Je suis en CDI en tant que conseillère en insertion pro.

Avec les intempéries actuelles et étant jeune permis depuis 2 mois, hier, j'ai covoituré avec une collègue, pour plus de sécurité et surtout par peur de prendre la route avec la neige.

D'autres collègues sont restées en télétravail ou on utiliser des récupérations.

Aujourd'hui, personne pour covoiturer, j'ai donc demandé a faire du télétravail ou a prendre un congé (Récupération ou autres) comme mes autres collègues.

Mon employeur vient de m'indiquer que si je ne venais pas travaillé, je serai en congé sans solde. Alors que comme indiqué plus haut, mes autres collègues sont en télétravail ou en congés.

Je ne comprends pas la motivation de mon employeur, quels sont mes droits dans ce cas ?

Merci a vous.

1 réponse

Isadore Messages postés 1900 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 666

Bonjour,

Sauf mention contraire dans le contrat de travail, un accord d'entreprise ou la convention collective, vous n'avez aucun droit particulier. Votre employeur est libre d'autoriser ou non le télétravail ou une absence. 

En cas d'impossibilité avérée de se rendre au travail en raison d'une chute de neige, il y a force majeure. Le salarié peut valablement s'absenter (avec un justificatif) mais n'est pas rémunéré. Cela revient au même par rapport à un congé sans solde (absence autorisée non rémunérée). La seule crainte de conduire sur neige n'est pas de la force majeure, il appartient au salarié d'équiper son véhicule et d'adapter sa conduite ou de trouver un autre mode de transport. La force majeure concerne une impossibilité réelle de se rendre sur son lieu de travail.

Pour comprendre les motivations de l'employeur, il faut le lui demander. 

L'employeur ne peut refuser une demande de congé ou de télétravail ponctuel pour des raisons discriminatoires mais :

- il n'est pas obligé de se justifier

- c'est au salarié de prouver le caractère éventuellement discriminatoire du refus

- discriminatoire a un sens précis en droit, il faut comparer sa situation à celle de collègues dans la même situation personnelle et professionnelle.

1