Mon frère veut que je fasse une donation à ses enfants

EDENamanda Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EDENamanda Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour Depuis que mon père etait malade et même après son décès, mon frère n arrête pas de dire que mon père voulait faire une donation à ses petits-enfants. Avant signature au notaire, mon frère m a redit encore une fois la même, ajoutant un " on verra ce qu on peut faire chez le notaire". Nous n avons retrouvé aucun testament ni chez mon père ni chez le notaire. Nous avons signé début décembre la succession chez le notaire, mon frère a essayé de faire 1 phrase mais j ai fait l idiote et le notaire n a pas relevé. Nous avons touché à 50/50 tous les placements reste la voiture qu il veut reprendre. Est ce que j aurais dû faire cette donation et en parler au notaire ?? Mon père nous a tout donné et a noté mm sur garanties obsèques " à mes heritiers". Mon frère fait un peu la tête Parce que aujourd hui, si je fais 1 donation 60% va à l etat et surtout je n ai qu 1 seul enfant et mon freres 4 donc sur nos parts respectives à nous les enfants j aurais moins Qu en pensez-vous

A voir également:

6 réponses

Gayomy Messages postés 459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   256

La décision vous appartient à vous seule. 

Peu importe ce qu'a dit ou pas votre père, le montant des frais ou ce qu'en pense votre frère, c'est uniquement à vous de disposer comme bon vous semble de ce qui est désormais votre patrimoine. 

7
EDENamanda Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour

Meilleurs voeux

Je n ai absolument pas envie de le faire.

Aucun des 4 ne prend jamais de mes nouvelles, ils ne m ont même pas souhaité joyeux noël ni bonne année.

C est la pression qu on exerce sur moi qui me fait cogiter.

1
Gayomy Messages postés 459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   256 > EDENamanda Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Meilleurs vœux à vous aussi. 

C est la pression qu on exerce sur moi qui me fait cogiter.

Tenez bon ! Vous avez aussi un enfant. Ne faites que ce que vous souhaitez réellement.

Même malade, votre père avait sans doute encore la faculté de faire des chèques à ses petits-enfants. 

4
kang74 Messages postés 7314 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 661

Bonjour

Votre père a eu toute sa vie pour faire aussi ce qu'il veut de son argent, comme votre frère a fait le choix d'avoir 4 enfants .

A vous de faire vos choix, quitte à recadrer votre frère à ce sujet .

5
Isadore Messages postés 1883 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 642

Bonjour,

Mes condoléances. 

Même avis que Gayomi, si votre père avait voulu gratifier les enfants de votre frère, il aurait pu prendre des mesures avant son décès, ne serait-ce qu'en vous informant oralement de ses souhaits. Même très malade il aurait pu dicter son testament à un notaire. 

Vos choix respectifs ou les circonstances de la vie ont fait que vous n'avez pas eu le même nombre d'enfants, ben c'est comme ça. 

A titre purement informatif une donation à vos neveux ne serait pas taxée à 60 %, mais à 55 % après un abattement de 7 967 euros. 

Il n'y a pas lieu de cogiter, si vous n'avez pas envie de faire cette donation, dites gentiment mais fermement à votre frère que le sujet est clos. Ni juridiquement ni moralement vous n'avez l'obligation de gratifier vos neveux. Si votre père vous en avait parlé avant son décès, vous auriez pu vous sentir une sorte de devoir moral. Mais là...

5
EDENamanda Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci beaucoup.

Vous avez raison.

Je ressens une tentative de manipulation à mon égard de mon frère.

0
jodelariege

Bonjour

Je suis d'accord avec les excellentes réponses données et je rajoute que au final votre frère vous demande de l'argent (d'où qu'il vienne) et que vous êtes libre de refuser sans vous justifier

Il vous met la pression car il doit avoir besoin d'argent mais c'est son problème pas le vôtre. 

3

Bonjour

Oui, il a perdu son travail mais je réalise qu il a tenté de profiter de moi.

0
BmV Messages postés 98688 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 299 > EDENamanda Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, bon, évidemment c'est très triste pour lui et bien évidemment difficile avec quatre enfants (qui induisent quand même plus de 500€ d'allocations familiales par mois, contre 0€ pour vous...), mais il est vrai qu'il est assez déplaisant d'entendre quelqu'un vouloir faire parler un défunt pour de telles raisons.

C'est là plus un souci relationnel ou moral que juridique.

Bon courage.

2
EDENamanda Messages postés 38 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > BmV Messages postés 98688 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bonjour

On est bien d'accord.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 98688 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 299

<mode ironique> Si votre frère veut vraiment gratifier ses enfants, il peut tout à fait leur faire une donation.

Conseillez lui de le faire de son vivant....  </mode ironique>

3
LaBeotienne Messages postés 3474 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 371

Bonjour,

Même avis que mes camarades ^^

J'ajoute que si votre père avait une ou des assurances vie, il lui était tout à fait loisible de choisir ses petits-enfants (votre enfant et vos 4 neveux) comme bénéficiaires d'au moins une partie. Et tout le monde aurait trouvé cela juste.

Si votre père avait fait un testament en faveur de ses petits-enfants, il faut savoir que l'abattement sur les droits de succession est très faible, 1 594 €. Au-delà il faut payer des droits de succession.

Si votre frère vous relance, répondez-lui que votre père n'a accompli aucune démarche pour formaliser une donation ou un testament et que des souhaits exprimés uniquement par oral n'ont aucune valeur juridique.

Vous êtes dans votre droit, tenez bon !

2