Salarié d'une entreprise etrangere sans presence en France

Amiamida -  

Bonjour,

Je résume ma situation/question:
Au plus simple, que doit faire un Americain qui a le droit de travailler en France (mon mari) pour etre salarié (animateur 3D) de studios americains/canadiens/UK qui n'ont pas de presence en France? Il ne veut pas etre auto-entrepreneur parce que si on a bien compris, il faudrait gerer nous-memes les charges sociales et les impots, et il ne pourrait pas se faire embaucher en salarié par les boites etrangeres, seulement en freelance, et c'est beaucoup moins avantageux. En plus je crois qu'il serait au-dessus du seuil de revenus de toute facon.

De maniere plus detaillée:

Je suis expat aux Etats-Unis depuis la fac, et je veux rentrer vivre en France l'annee prochaine avec mon mari americain. Avec son titre de sejour il aura donc le permis de travail, mais comme je n'ai jamais vecu en France en tant qu'adulte, je ne connais rien aux regles de travail/impots/cotisations, et je sais pas du tout a quoi ca va ressembler de maniere pratique -- on n'a aucune idee de ce qu'il va falloir faire pour gerer sa situation professionnelle.

Il travaille comme animateur 3D pour des studios de jeux video ou d'animation, toujours a distance, avec des studios anglophones situés principalement aux US et au Canada. Il est parfois embauché en freelance (classification douteuse de la part de l'employeur pour ne pas payer de charges), mais plus souvent en salarié, a duree indeterminee (meme si c'est generalement juste pour la duree d'un seul projet, car il est rare qu'un studio ait 2 projets coup-sur-coup qui necessite la meme equipe). 

Comme il ne parle pas francais, et que les salaires des studios d'Amerique du Nord sont vastement superieurs aux salaires francais, il veut continuer a travailler pour ces studios etrangers, qui n'ont pas de presence sur le territoire francais. Son salaire oscille en general entre 85.000 et 105.000 euros par an selon le projet.
Sachant qu'il voudrait autant que possible eviter d'etre en freelance (car c'est beaucoup moins avantageux que d'avoir un contrat de salarié), qu'est-ce qu'il faut faire, concrètement, pour que tout soit legal? Quelle est l'approche la plus simple pour les entreprises etrangeres (pour ne pas les dissuader d'embaucher un resident francais)?

Merci d'avance pour toute information pertinente, et n'hesitez pas a expliquer quoique ce soit comme si j'avais 12 ans, car je ne suis pas vraiment plus au courant de la vie professionnelle et financiere en France que l'etranger moyen qui n'y a jamais mis les pieds (le retour au pays risque d'etre un peu rude).