Litige avec organisme de recouvrement allemand

LitigeHabaJakoo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ulysse5818 Messages postés 15509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

j'ai acheté en juillet 2023 des vêtements pour enfants sur le site Jakoo allemand pour un montant de 241 euros. J'ai payé avec Paypal et la facture m'a été envoyée sur laquelle était précisé que le montant était payé et que je n'avais plus rien à régler. Les vêtements sont bien arrivés.

Le montant n'a en fait jamais été prélevé car Jakoo-Haba a fait un passage de sa comptabilité sur SAP et visiblement aucune de leurs transactions passées à ce moment là avec leurs clients n'a été encaissée.

Fin octobre 2025 j'ai reçu un courrier d'un organisme de recouvrement allemand me demandant de payer le montant de la facture et les intérêts de retard (environ 343 euros au total). 

Je précise que je n'ai jamais reçu de courrier de la part de Jakoo/Haba dans l'intervalle des 2 ans entre juillet 2023 et fin octobre 2025 me disant qu'ils n'avaient pas pu prélever l'argent et que je leur devais encore quelque chose. J'avais complètement oublié cet incident et j'ai pensé au départ que le mail de l'entreprise de recouvrement était un "fake".

Après avoir pris contact avec eux, j'ai compris que Jakoo/Haba avait eu un souci d'encaissement à l'époque dû à leur migration informatique sur SAP. J'ai accepté de payer la facture de 241 euros, mais pas les intérêts dans la mesure où ce retard n'est pas de mon fait. 

L'organisme a bien reçu le paiement pour la facture mais me réclame maintenant les 101 euros d'intérêt. Je ne comprends pas pourquoi je devrais les payer. J'estime que ce n'est pas juste. 

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet s'il vous plaît ? 

Est-ce que je fais le dos rond maintenant en attendant qu'ils s’essoufflent (mais les intérêts vont augmenter chaque jour) ou est-ce qu'il faut que j'entreprenne d'autres démarches ? 

Merci beaucoup pour votre aide!!!

4 réponses

hoquei44 Messages postés 19335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 188

Bonjour,

Pendant ces près de deux ans, avez-vous relancé (de vous même) pour payer la facture initiale ? Cela montrerais votre bonne foi. Si vous avez simplement attendu telle une personne espérant que l'on oublie qui plus se trouvant dans un pays étranger, il sera difficile de négocier quoi que ce soit. 

CB

1
Ulysse5818 Messages postés 15509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 907

Bonjour,

Pour cette somme ridicule, vous ne risquez rien, aucune société n'engagera des poursuites judiciaires pour 100 euros.

Et tant qu'aucun jugement ne vous condamne à payer cette somme, ne faites rien, ne répondez pas, même si vous recevez un sms, téléphone ou lettre simple de menaces d'un huissier. Aucune saisie sans jugement.

1
LitigeHabaJakoo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, 

pardon pour cette réponse tardive, je n'avais pas vu que vous aviez déjà répondu à cette demande postée. Un grand merci pour vos réponses ! :)

Et je profite du début d'année pour vous souhaiter mes meilleurs voeux ;)

Pour répondre à hoquei44, non je n'ai pas relancé. Je me souviens m'être dit en juillet 2023 juste après la commande que je n'avais pas été débitée tout de suite et que c'était bizarre, mais comme la commande est arrivée en plusieurs fois (jusqu'en septembre 2023), j'avais pensé que cela se ferait à la fin. Pour moi, il n'y avait pas de sujet, ils avaient mon paiement, mes coordonnées, bref tout ce qu'il fallait. J'aurais dû vérifier en septembre et je ne l'ai pas fait, prise dans le rush de la rentrée comme d'habitude. Ah, et je ne fais pas partie des gens qui vérifient leur compte et pointe les dépenses et les rentrées. Je sais que je devrais... Donc non, je ne peux pas prouver ma bonne foi. Si ce n'est que quand j'ai reçu un message m'indiquant que j'avais une dette, j'ai réglé ma dette tout de suite. J'aurais reçu un rappel avec une explication de Haba plus tôt, j'aurais payé tout de suite aussi.

Alors que là, je n'ai rien reçu pendant 2 ans, aucune lettre de relance, aucun mail, contrairement à ce que suggère l'organisme de recouvrement. Je leur ai demandé de me montrer la copie des messages soit-disant envoyés, mais ils n'ont rien pu produire (forcément, je n'ai rien reçu, je ne vois pas ce qu'ils pourraient me montrer comme preuve...). 

Pour Ulysse5818, merci de votre message. L'idée si je comprends bien, c'est que moins je leur écris, moins ils ont d'éléments contre moi? 

Bonne journée à vous, 

0
Ulysse5818 Messages postés 15509 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 907

Bonjour,

Vous ignorez les relances, vous coupez les ponts, vous ne risquez que des menaces, aucune procédure.

1
LitigeHabaJakoo Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour votre aide!

Bonne journée,

0

:-)

0