Litige avec organisme de recouvrement allemand

LitigeHabaJakoo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ulysse5818 Messages postés 15500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

j'ai acheté en juillet 2023 des vêtements pour enfants sur le site Jakoo allemand pour un montant de 241 euros. J'ai payé avec Paypal et la facture m'a été envoyée sur laquelle était précisé que le montant était payé et que je n'avais plus rien à régler. Les vêtements sont bien arrivés.

Le montant n'a en fait jamais été prélevé car Jakoo-Haba a fait un passage de sa comptabilité sur SAP et visiblement aucune de leurs transactions passées à ce moment là avec leurs clients n'a été encaissée.

Fin octobre 2025 j'ai reçu un courrier d'un organisme de recouvrement allemand me demandant de payer le montant de la facture et les intérêts de retard (environ 343 euros au total). 

Je précise que je n'ai jamais reçu de courrier de la part de Jakoo/Haba dans l'intervalle des 2 ans entre juillet 2023 et fin octobre 2025 me disant qu'ils n'avaient pas pu prélever l'argent et que je leur devais encore quelque chose. J'avais complètement oublié cet incident et j'ai pensé au départ que le mail de l'entreprise de recouvrement était un "fake".

Après avoir pris contact avec eux, j'ai compris que Jakoo/Haba avait eu un souci d'encaissement à l'époque dû à leur migration informatique sur SAP. J'ai accepté de payer la facture de 241 euros, mais pas les intérêts dans la mesure où ce retard n'est pas de mon fait. 

L'organisme a bien reçu le paiement pour la facture mais me réclame maintenant les 101 euros d'intérêt. Je ne comprends pas pourquoi je devrais les payer. J'estime que ce n'est pas juste. 

Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet s'il vous plaît ? 

Est-ce que je fais le dos rond maintenant en attendant qu'ils s’essoufflent (mais les intérêts vont augmenter chaque jour) ou est-ce qu'il faut que j'entreprenne d'autres démarches ? 

Merci beaucoup pour votre aide!!!

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 150

Bonjour,

Pendant ces près de deux ans, avez-vous relancé (de vous même) pour payer la facture initiale ? Cela montrerais votre bonne foi. Si vous avez simplement attendu telle une personne espérant que l'on oublie qui plus se trouvant dans un pays étranger, il sera difficile de négocier quoi que ce soit. 

CB

0
Ulysse5818 Messages postés 15500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 900

Bonjour,

Pour cette somme ridicule, vous ne risquez rien, aucune société n'engagera des poursuites judiciaires pour 100 euros.

Et tant qu'aucun jugement ne vous condamne à payer cette somme, ne faites rien, ne répondez pas, même si vous recevez un sms, téléphone ou lettre simple de menaces d'un huissier. Aucune saisie sans jugement.

0