Partage terrain lors d'un divorce

Mur -  
Gayomy Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon mari a reçu il y a 25 ans, la somme de 330 000 francs (50 000 euros) en donation pour acheter un terrain avant notre mariage. A notre mariage, je suis également devenue propriétaire de ce bien. A ce jour, le terrain vaut 150 000 euros. Comment est calculé le partage lors d'un divorce avec mariage réduit aux acquets ? 150 000 - 50 000 de Mr ou bien toute la valeur du terrain lui revient ? 

Merci beaucoup 

A voir également:

5 réponses

Arrow

Bonjour,

Si vous étiez mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, tous les biens acquis avant le mariage et tous les biens reçus en donation ou en succession restent des biens propres de chaque époux. 

Autrement dit, tout le terrain lui appartient à 100%. Si il en etait déjà propriétaire avant le mariage.

Maus si la maison construite dessus a été financée avec des fonds communs, il vous doit une récompense pour ça. 

0
Gayomy Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   154

A notre mariage, je suis également devenue propriétaire de ce bien.

Par quel biais ? Donation ? Apport à la communauté ? 

Comment est calculé le partage lors d'un divorce avec mariage réduit aux acquets ?

Il convient d'abord de savoir si réellement le terrain et la maison vous appartiennent à tous les deux ou non. 

0
Mur

Justement je ne sais pas. Mais comme Mr me doit également un droit d usufruit depuis que j'ai quitté le domicile conjugal, je pensais qu'il n'avait que droit à la récompense faites par ses parents soit 50 000 euros et le reste de la valeur du terrain divisé par 2, non ? 

0
Gayomy Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   154 > Mur

Justement je ne sais pas

Si vous ne le savez pas vous-même, il est impossible de vous répondre. Je n'ai pas de boule de cristal. 

0
Mur > Gayomy Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je suis parti en laissant tout mes papiers ai domicile conjugal et Mr ne veut plus rien me fournir. Comment puisse je justifier cela ? Et pourquoi je paie des taxes foncières ? Sachant que l'administration des impôts m'a dit que je dois les payer car je suis propriétaire du terrain 

0
Gayomy Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   154 > Mur

Il faudrait savoir à qui appartient précisément le terrain. A priori, s'il a été acquis par des fonds provende ses parents, le terrain appartient à lui seul et la construction payée par des fonds communs vous, appartient à tous les deux. Ensuite si monsieur occupe seul la maison, il ne vous doit pas un droit d'usufruit mais une indemnité d'occupation (égale à un demi loyer hors charge).

C'est le notaire qui fera toutes les vérifications et les calculs lors du partage.

Vous pourriez déjà prendre un rendez-vous pour y voir plus clair. 

0
Mur

Il a reçu la somme d'argent pendant nos années de mariage. Marié en 2001 et donation en 2002. C'est pourquoi j'étais également propriétaire du terrain et que je devais payer des taxes foncière. 

0
Gayomy Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   154

Marié en 2001 et donation en 2002. C'est pourquoi j'étais également propriétaire du terrain

Pas du tout, la donation faite à monsieur lui appartient en propre. Ensuite, il faudrait savoir ce qui a noté dans l'acte d'acquisition du terrain (réemploi des fonds ou rien). 

Mais ça contredit ce que vous disiez initialement, à savoir une donation antérieure au mariage. 

et que je devais payer des taxes foncière.

C'est pas aussi simple. 

0
kang74 Messages postés 7273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 635

Bonjour

Par de là, il faut déjà se reporter à l'acte d'achat ou savoir s'il y a eu donation  = des trucs dont vous devriez nécessairement avoir connaissance puisque vous avez participé à l'acte, chez un notaire, il y a des documents .

Le fait de payer la taxe foncière en tant que conjoint, ou d'avoir la jouissance du domicile conjugal ne présume de rien .

On ne comprend pas ce droit d'usufruit quelque soit le contexte qui implique un démembrement .

Enfin vous ne dites pas si la communauté a payé quoi que ce soit pendant le mariage par rapport au terrain , ni le prix d'achat du terrain .

Commencez par vous reporter à l'acte d'achat pour qu'on ait les informations .

0
Mur

Le prix d'achat du terrain est la somme que Mr à perçue. 

Oui j'étais avec lors de la donation, enfin je crois (ca date !) 

0

Oui j'étais avec lors de la donation, enfin je crois

Être présente ne signifie pas que vous ayez aussi été bénéficiaire de la donation.

On peut pas vous répondre avec des pseudo infos telles que "je crois". Si vous aviez été concernée par la donation, vous auriez payer des droits de donation élevés.

Je suis parti en laissant tout mes papiers ai domicile conjugal et Mr ne veut plus rien me fournir. Comment puisse je justifier cela ? Et pourquoi je paie des taxes foncières ? Sachant que l'administration des impôts m'a dit que je dois les payer car je suis propriétaire du terrain

Rencontrez un notaire, il vous guidera pour faire les recherches utiles auprès des services fiscaux. 

1
kang74 Messages postés 7273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 635 > Mur

Donc Monsieur a acheté un terrain à 50 000e avec sa donation de 50 000e ?

Par de là, je ne vois pas bien ce que vous pouvez espérer avoir, à part si pendant le mariage, la communauté a financé quelque chose ( genre la construction d'une maison sur le terrain): or, vous ne le dites pas ...

0
Gayomy Messages postés 289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   154 > kang74 Messages postés 7273 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il est question au fil des messages d'un "droit d'usufruit", qui serait plutôt d'une indemnité d'occupation et de domicile conjugal. Il y a donc dû y avoir une construction de maison. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci de rester sur un post et un seul pseudo :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9243904-donation-et-partage#

0