Refus de restituer dépôt de garantie

valeria -  
djivi38 Messages postés 64879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je me permets de vous écrire. Nous avons résilié le bail et nous n'avons pas encore le dépôt de garantie, 2500 euros (l'agence nous avait fait croire que le propriétaire leur verserait le dépôt de garantie dans un mois et eux, ils nous le verseraient à nous). Ils n'ont jamais demandé notre adresse postale, nous l'avons envoyée ultérieurement par mail sans aucune réponse de leur part.

Le propriétaire habite au Portugal, nous ne disposons pas de son adresse postale, sur le bail c'est marque l'adresse où nous avons logé. Comment procéder pour la mise en demeure ? A qui l'adresser ? Comment obtenir l'adresse du propriétaire si l'agence refuse de nous la donner ? 

Je  vous remercie d'avance.

1 réponse

djivi38 Messages postés 64879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 083

bonjour,

le délai légal de restitution d'un DG (Dépôt de Garantie) varie en fonction de la comparaison que fait le bailleur (ou son agence) entre les 2 EDL (État Des Lieux, l'Entrant et le Sortant) :

- si conformité : l'intégralité du DG doit être restitué dans "LE" mois qui suit le rendu des clés - de date à date -, sous peine de "possibles" pénalités de retard (voir le § II-H de mon topo ci-dessous)... moins éventuellement - si logement en copropriété avec des charges sous forme de "provisions" (vs "forfait" de charges) - une retenue provisoire de 20% maxi du DG en vue de la régularisation desdites provisions sur charges;

- si non conformité : le solde du DG, accompagné des justificatifs des retenues, doit être restitué sous 2 mois à partir du rendu des clés - de date à date -, ... sous peine de "possibles" pénalités de retard (voir le § II-H de mon topo ci-dessous)... avec éventuellement - si logement en copropriété avec des charges sous forme de "provisions" (vs "forfait" de charges) - une retenue provisoire de 20% maxi du DG en vue de la régularisation desdites provisions sur charges.

.

Le 1er mois de retard de restitution du DG (ou de son solde) commence "LE" lendemain de la fin du délai légal.

.

"Comment obtenir l'adresse du propriétaire si l'agence refuse de nous la donner

Déroulez jusqu'à l'article 3 de la loi du 6/7/1989 (loi que l'agence devrait connaître par cœur) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310

ce qui vous permettra d'exiger de l'agence qu'elle vous donne les nom/coordonnées postales du domicile de votre bailleur... (même si votre bailleur s'y était par hasard déjà opposé !)

extrait :

<< Le contrat de location est établi par écrit et respecte un contrat type défini par décret en Conseil d'Etat, pris après avis de la Commission nationale de concertation.

Le contrat de location précise :

1° Le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ; ... >>

.

" (l'agence nous avait fait croire que le propriétaire leur verserait le dépôt de garantie dans un mois et eux, ils nous le verseraient à nous)."

Bien souvent, quand la gestion des locations est confiée à une agence, celle-ci garde le DG tout le temps de la location et en fait la restitution sous 1 mois ou 2 selon la comparaison des 2 EDL, mais le détenteur légal du DG reste (dans tous les cas) le bailleur.

.

"Comment procéder pour la mise en demeure ?"

Je suppose que vous voulez parler de la mise en demeure "de restitution du DG"....

Si le délai légal de restitution du DG OU de son solde est dépassé (sinon, attendre au moins le lendemain de la fin du délai) : oui, vous pouvez faire un courrier R+AR [réclamant ladite restitution + les pénalités de retard (SI VOUS Y AVEZ DROIT : lire le § II-H de mon topo... et ne vous trompez pas dans les calculs)] à votre bailleur (après avoir obtenu leur adresse à l'agence) + une copie dudit courrier en envoi simple à l'agence :

-> en PS sur le courrier du bailleur, ajoutez : copie envoyée à l'agence Unetelle, telle adresse.

-> en PS sur le courrier de l'agence, ajoutez : original de ce courrier envoyé en RAR au bailleur, M. Untel, telle adresse.

.

Vous pouvez utiliser le site de la Poste pour votre LRAR : une copie et les preuves d'envoi seront gardées pendant 1 an (ce qui empêche les bailleurs de mauvaise foi de prétendre que l'enveloppe était vide !!).

Gardez quand même, de votre côté, copie de tout ce que vous envoyez, ainsi que les récépissés.

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 64879 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 083

Je viens de relire votre post... quelque chose me chiffonnait... vous écrivez :

" Ils n'ont jamais demandé notre adresse postale, nous l'avons envoyée ultérieurement par mail sans aucune réponse de leur part."

"Ils..." : C'est QUI "ils" ? Je suppose que c'est l'agence...

"... jamais demandé notre adresse postale..." : quand ? Je suppose à la fin de l'EDLS....

"... nous l'avons envoyée ultérieurement ... : je suppose après l'EDLS....

" ... par mail..." : c'est mieux que rien !

"... sans aucune réponse de leur part" : il n'y a aucune réponse à apporter à une "information"...........................................................

Tout ça pour vous dire que si mes suppositions sont exactes, vous n'avez PAS droit aux pénalités de retard de restitution du DG, puisque l'art 22 de la loi n°89-462 du 6/7/1989 et le décret n°2016-382 du 30 mars 2016 stipulent : 

« Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. »

Ça pourrait paraître discutable... mais "après" l'EDLS, la personne n'est plus "locataire" mais est devenue "ex locataire" et par ailleurs, elle n'est plus "sortant(e)" mais elle est "sortie"... : donc, cette loi - pour obtenir éventuellement (puisque deux autres conditions, toutes trois cumulatives) des pénalités de retard - veut que le locataire donne sa nouvelle adresse au bailleur (ou à son représentant légal) AU MOMENT DE l'EDLS... et pas "après"...

En résumé : droit aux pénalités de retard SI :

1°) pas de dette de loyer : estimation à faire  pour "LE" jour de l'EDLS

2°) pas de dette de charges : estimation à faire pour "LE" jour de l'EDLS

3°) transcription de la nouvelle adresse à faire au moment de l'EDLS (en général sur l'EDLS, afin de ne pas risquer de perdre une feuille de papier volante).

Vous aviez certainement rempli les conditions 1 et 2... mais pas la 3ème... donc vous n'avez pas droit aux éventuelles pénalités de retard de restitution de votre DG ou de son solde.

.

cdt.

0