Association sportive : refus de remboursement pour maladie
Isadore Messages postés 1870 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai payé une adhésion annuelle à une association sportive via HelloAsso.
Par la suite, j’ai été confrontée à une maladie longue m’empêchant durablement de pratiquer.
Avant la date limite annoncée par le club pour les demandes de remboursement, j’avais déjà signalé ma situation par mail. Ce message est resté sans réponse.
J’ai ensuite renvoyé un mail indiquant que j’essaierais de m’organiser pour être plus présente, mais finalement mon état de santé ne m’a pas permis de reprendre l’activité.
Lorsque j’ai formulé une demande de remboursement formelle, le président du club l’a refusée.
Il s’appuie sur une clause du règlement intérieur excluant les remboursements en cas de démission, abandon ou blessure, mais aucune clause ne vise explicitement les cas de maladie longue.
Depuis, le président adopte une attitude hautaine et ne répond plus à mes messages.
J’ai donc signalé la situation à la DDPP ainsi qu’au service des associations de la préfecture.
Mes questions sont les suivantes :
- Une association peut-elle refuser tout remboursement dans un cas de maladie longue non prévue par ses propres clauses ?
- L’absence de réponse à mon premier mail peut-elle être prise en compte ?
- Les démarches engagées (DDPP / préfecture) sont-elles adaptées dans ce type de situation (le président n'a eu de cesse de répété que ce n'était pas une entreprise et qu'il était impossible de sollicité quelconque organisme)?
- Que puis-je faire en plus de ce que j’ai déjà engagé ?