Quels objets doit-on remettre à l'Etat ?

Résolu
Vicaire-85 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dna.factory Messages postés 29293 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour

sur le web on entend beaucoup de choses mais certains affirment que, depuis le 7 Décembre dernier, il faut rendre nos couteaux à l'Etat. Comme il fallait rendre les armes détenues illégalement. 

je couperai mon rôti avec une cuillère, donc ? 

mes recherches n'ont rien donné sur ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide.

A voir également:

8 réponses

pennywise31

Bonjour,

Je ne connais pas vos sources mais visiblement elles sont vraisemblablement fausses…

Et de mon opinion personnelle, ceux qui y croient ne sont pas les couteaux les plus affutés du tiroirs...

Bien cordialement

7
Vicaire-85 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

effectivement ! merci.

0
blux Messages postés 27888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 651

Salut,

non, il faut simplement justifier le port d'une telle arme.

Si tu prends ta voiture et que tu vas aux affouages, on ne te tiendra pas rigueur d'avoir un opinel ou une hache dans ta voiture.

Si par contre, tu vas au concert de Joan Baez, il va falloir que tu justifies le port d'un tel objet.

mais certains affirment
Laisse-les donc avec leurs certitudes !

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/actualites-et-presse/actualites/la-reglementation-sur-les-armes-blanches-evolue

3
Vicaire-85 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui, ça m'a semblé tellement bizarre....Merci

0
Isadore Messages postés 1752 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 508

Bonjour,

sur le web on entend beaucoup de choses mais certains affirment que, depuis le 7 Décembre dernier, il faut rendre nos couteaux à l'Etat.

Tout à fait, et les fourchettes également. Il y a déjà eu des cas d'agression à la fourchette dans ce pays. 

Nan, mais franchement... dans le cas où les couteaux en question sont assimilables à des armes, ce sont des armes de catégorie D, qui peuvent être librement acquises et détenues par des personnes majeures. Seul leur usage (il est interdit de s'en servir pour cuisiner le chat du voisin), et leur transport sur la voie publique est réglementé. 

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2248

Donc non seulement vous pouvez légalement détenir et utiliser des couteaux de cuisine chez vous, mais également faire une collection de sabres de cavalerie, katanas et autres glaives, à condition de respecter la loi sur le commerce des antiquités. 

1
dna.factory Messages postés 29293 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 677

vous pouvez légalement détenir

Alors justement,  l’arrêté du 4 juillet 2025 indique qu'il n'est plus légal de détenir chez soit des couteaux zombies, des poing américains et des armes mixtes. 

Par contre, effectivement, sabres de cavaleries, katanas, sabres et katanas restent autorisés à posséder.

Par contre pour les bat'leth, je suis plus partagé. A priori, l'absence de coté dentelé devrait leur permettre de passer outre. 

Et je vous tiendrais au courant concernant les dagues cérémonielles. 

0
Isadore Messages postés 1752 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 508 > dna.factory Messages postés 29293 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, effectivement, je venais compléter la réponse de Blux. 

Mais bon, en principe pour couper un rôti on ne devrait pas utiliser un couteau "zombie". C'est une faute de goût. 

1
blux Messages postés 27888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 651

Tout à fait, et les fourchettes également. Il y a déjà eu des cas d'agression à la fourchette dans ce pays.
Sans parler des énucléations faites à la cuillère à moka !

0
Isadore Messages postés 1752 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 508 > blux Messages postés 27888 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, on sous-estime la dangerosité des cuillers :

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/10/05/une-petite-cuillere-comme-arme-l-agression-insolite-derape-sous-l-effet-de-la-drogue

0

Parfait, merci beaucoup !!

0
LaBeotienne Messages postés 3441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 347

Bonjour

Cette discussion m'en a rappelé une autre, cocasse dans son genre https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-9126313-puis-je-me-balader-avec-une-faux-en-ville-pour-halloween

Sacré Desproges !

1

Bonjour

oui c'est marrant ! 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 29293 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 677

Et la description de blux (enfin du gouvernement) est relativement claire sur ce qui est impliqué (enfin, pas assez dans ma situation, mais je vais aller directement au poste poser la question). Et on est loin des couteaux de cuisines. 

0
Ulysse5818 Messages postés 15490 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 893

Bonjour,

Je suis chasseur de grands gibiers, j'ai une dague dont je peux justifier le transport les jours de chasse, pas pour faire les courses au marché du coin. 

Également un couteau dans son étui à la ceinture pour le casse croute.

Tout comme le transport d'une carabine ou un fusil.

Il faut juste justifier son port ou transport.

0
BmV Messages postés 98581 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 236

Attention aussi aux cintres, dont l'agressivité et la dangerosité ont été jadis bien documentés et exposés par notre Pierre Desproges national. 
Il va donc falloir aussi prévoir une justification si, en public, vous avez un cintre accroché à votre ceinture ou caché au fond de votre sac....

Méfiance !

0

Quelques précisons, directement du commissariat, avec comme exemple : 

Pas tout à fait un couteau Zombie tel que décrit soigneusement dans l'article, mais pas un couteau à découper le poulet non plus.  

Dans la rue, c'est évidemment non. Il ne m'ont pas dit exactement ce que je risquais si j'étais idiot pour me balader avec ça, de façon visible, ou dans un contexte tendu. 

Mais la question d'origine, et l'article ne concernait pas le fait de sortir dehors, mais de juste l'avoir chez soi.

Et la réponse des policier allait dans le sens de la tolérance. 

Pour commencer, l'évidence. La police n'a aucune raison de venir vérifier chez moi. Quand bien même, il avaient accès à une facture (et ce n'est pas le cas), cela m'a été offert, il y a 20 ans. Si je ne leur avait pas dit que j'avais ça, ils n'avaient aucun moyen de le savoir. 

Mais supposons que pour une autre raison ils aient à pénétrer chez moi, en tant que suspect ou victime. Ils m'ont clairement dit que tant que l'arme n'était pas lié directement au crime (et il faudrait que ce soit un crime), ils sauraient fermer les yeux. Utilisant globalement les mêmes arguments que cités ici. 

0