Invalidité de transport et possibilité de mensonge à agent

isidorebeautrelet -  

Bonjour,

J'ai 18 ans et ai exceptionnellement pris le tramway. Lors de mon achat de ticket je l'ai bien confirmé sur mon application bancaire, et pourtant il n'a pas été pris en compte, or pendant mon trajet il y avait des contrôleurs et je n'ai trouvé aucune attestation d'achat, ils m'ont donc faite descendre afin de me verbaliser. Je leur ai expliqué la situation mais cela ne suffisait pas (et ils ont eu raison).

Payer tout de suite m'aurait mise dans une grande difficulté donc j'ai préféré qu'ils m'envoient un courriel même si l'amende est plus élevée. Ils ont pris mon identité sur mon RIB, comme je n'avais pas de pièce d'identité sur moi (c'est bête mais je ne savais pas que c'était obligatoire) et ils ont donc pris ma date de naissance, mon nom et mon ancienne adresse. Pendant tout le processus j'étais très stressée par l'amende surtout à l'approche des fêtes et donc, j'ai pleuré, mais ce n'était en aucun cas volontaire. Ils m'ont demandé si c'était la première fois que je me faisais verbaliser et dans la panique, j'ai répondu que "je crois,oui" oubliant il y a plusieurs mois auparavant que j'avais payé une amende car je n'avais pas mon ticket avec moi (je suis donc en tord ici..). Ayant des soucis avec mon téléphone qui ne fonctionne pas ils n'ont pas pu prendre plus d'informations et pour éviter de plus les embêter j'ai dit que j'allais payer, ce que j'ai fait. Par gentillesse ils ont ensuite annulé la transaction et m'ont faite acheter un billet. Je me suis excusée à plusieurs reprises mais en y réfléchissant, je crois que l'un d'eux avait pris mon mauvais nom de famille (il manquait une particule devant) alors qu'elle m'avait faite confirmer. Comme toutes les autres infos étaient bonnes j'ai dû ne pas faire assez attention.

J'ai maintenant extrêmement peur que cette empathie se retourne contre moi et que je puisse encourir plus pour mensonge, fraude ou autre. Étant en pleine période d'examens, c'est une situation qui me fait beaucoup angoisser.

Désolée de donner beaucoup de détails sûrement inutiles, je pensais qu'il valait mieux trop que pas assez.

Je suis consciente du fait qu'on dirait une situation sortie tout droit d'un cartoon mais ma démarche est vraiment sincère, et je n'aurais aucun intérêt à mentir ici.

Merci beaucoup de vos réponses !