Protéger son conjoint en cas de décès : conseils des notaires

LaRedaction Messages postés 752 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
Gayomy Messages postés 175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Hagen411 - stock.adobe.com
Protéger son conjoint après un décès est une préoccupation légitime au sein de tous les couples. Ce souci est d'autant plus fréquent avec la multiplication des familles recomposées. Dans le cadre de l'union libre, sans testament, le conjoint survivant n'a aucun droit sur l'héritage. Avec un PACS, le partenaire doit être mentionné dans un testament pour hériter et il sera alors exonéré de droits de succession. Le mariage offre la meilleure protection. Sans testament, le conjoint survivant a droit à une part de l'héritage sans payer de droits de succession. Qu'en pensez-vous ? Quelle serait la meilleure solution selon vous pour protéger son conjoint?
Source

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 3411 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329

Bonjour

Si j'avais à noter cet article comme si c'était une copie d'élève ce serait moins de 5/20, pour l'encre et le papier...

Manque absolu de la rigueur attendue sur un forum de droit. 

Je laisse Gayomy et Isadore compléter mon commentaire.

1
Gayomy Messages postés 175 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   84

Pourquoi serait-ce à la loi de protéger le conjoint ? Chacun est libre de faire un testament ou une donation au dernier vivant. 

0