Succession questions
RésoluBonjour,
mon père que je n'ai pas revu despuis mes 2 ans est décédé. Il avait 2 autres filles que je ne connais pas .
Dois attendre qu'un généalogiste me retrouve et combien ça coute ? je suis handicapée et ne touche que l'AAh je ne pourrais donc pas payer le généalogiste. qu'est ce qui se passera alors ?
Dois je ouvrir un dossier chez un notaire de mon coté ne sachant pas si mes demi soeurs en ont déja ouvert un ?
J'ai contacté la chambre des notaires du 06 et il sm'ont dit qu'ils diffuseraient ma demande chez tous les notaires du département dans les 3 mois ! et que si un généalogiste avait été désigné alors je n'aurai aucune info !
Et enfin l'épouse de mon père qui a 96 ans est toujours en vie et en epahd. ce n'est pas ma mère, ni la mère de mes demi soeurs, et elle n'as pas eu d'enfants avec mon père, néanmoins si mon père l'a désignée comme dernier survivant, est ce utile d'ouvrir une succession chez un notaire tant qu'elle n'est pas décédée ?
Merci de vos réponses.
- Succession questions
- Droit de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
- Droits de succession - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
1 réponse
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
D'après votre description, voici quelques points à considérer:
1. Le généalogiste: Si votre père a laissé une succession et qu'il y a des doutes sur l'héritage, un généalogiste peut être engagé par le notaire ou par des créanciers pour retrouver tous les héritiers. En général, les frais du généalogiste sont directement prélevés sur la part de la succession qui revient à l'héritier retrouvé, vous n'aurez donc normalement pas à payer directement.
2. Le dossier chez le notaire: Si vous êtes héritière de votre père, vous avez le droit de participer aux démarches de la succession, donc oui, il est recommandé d'ouvrir un dossier chez un notaire.
3. L'épouse survivante: Si votre père a désigné sa femme comme bénéficiaire de l'usufruit de ses biens, elle en aura l'usage jusqu'à son décès, moment à partir duquel ils reviendront aux héritiers. Donc, en effet, le règlement de la succession pourrait être différé jusqu'à son décès.
Il est recommandé de consulter un notaire pour discuter de votre situation spécifique et obtenir des conseils juridiques adaptés.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.