Urssaf m'a classé d'office auto-entrepreneur !

Vanille84 -  
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Bonjour,

L'urssaf m'a bloqué mes comptes par voie d'huissier. En effet leurs services n'ayant pas retrouvé mon adresse postale c'est la seule solution qu'ils ont trouvé pour me faire réagir.

Mon problème : En 2021 je louais un appartement dans une résidence de vacances sur Sète. Je déclarais le montant brut des ventes aux impôts (le montant annuel étant inférieur à  23000 €) Hors la plateforme Booking a envoyé à l'URSSAF un montant complétement erroné de plus de 30 000 €. A l'époque j'avais envoyé un message à Booking pour leur demander de rectifier cette déclaration mais ils m'ont répondu que ce n'était pas leur problème !!

Bref ayant ma conscience pour moi et ne recevant aucun recommandé de l'Urssaf j'ai supposé que tout était rentré dans l'ordre.

Au cours de l'année 2023 j'ai reçu un mail d'un organisme se faisant appelé Urssaf vôtre, et avec un adresse sur Grenoble..(je suis en région Paca). j'ai considéré que c'était une arnaque  comme on en reçoit souvent et j'ai classé ce mail dans un dossier que j'ai intitulé "frauduleux"

J'ai reçu aussi un appel téléphonique cette même année  d'une personne que je pensais qu'elle se faisait passer pour l'Urssaf et me demandait de l'argent me disant que j'étais auto-entrepreneur et que je devais rectifier mon statut. Là encore, devant leur discours qui me semblait incohérent je n'ai pas donné suite à leur demande.

Après réflexion ces deux incidents devaient surement émanés de l'Urssaf mais comme je ne me retrouvais pas dans leur cas je ne me suis pas inquiétée.

Donc comme l'huissier m'a demandé de payer une somme (2500€) j'ai payé immédiatement pour pouvoir débloquer mes comptes bancaires. Dans le même temps j'ai envoyé un courrier recommandé au médiateur de l'Urssaf pour lui expliquer mon problème. 

Je n'ai reçu aucune réponse à ce jour de leur part;

Comment faire pour que tout rentre dans l'ordre ?

1 réponse

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Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Il est conseillé de prendre contact directement avec l'Urssaf afin d'éclaircir la situation. Ils devraient être en mesure de vous expliquer pourquoi vous avez été classé en tant qu'auto-entrepreneur et comment vous pouvez corriger cette situation. Expliquez-leur en détail votre activité et les revenus que vous avez déclarés. Faites une copie de vos documents relatifs à ces revenus et envoyez-les à l'Urssaf pour justifier votre déclaration.

De plus, l'Urssaf a l'obligation de répondre à un courrier recommandé. Si vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez envoyer un nouveau courrier en expliquant que vous n'avez pas reçu de réponse à votre précédent courrier. Vous pouvez également demander un rendez-vous pour exposer votre situation.

N'hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé si la situation ne se résout pas. Un professionnel du droit pourra vous aider à comprendre vos droits et vos responsabilités, et il pourra vous guider dans vos démarches. De plus, si la déclaration erronée a été faite par Booking, il sera peut-être possible de les impliquer dans la résolution du problème.

Enfin, n'hésitez pas à contacter le médiateur de la République. Il a pour mission de résoudre les litiges entre les particuliers et l'administration.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
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