J ai insulté ma belle soeur

EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis en deuil et très affectée, je pleure bcp suis fragile et ma belle-soeur, la soeur de mon epoux m.a dit ne plus avoir rien à me dire parce que je lui ai dit qu elle aurait pu me présenter ses condoléances au moins au téléphone.

Suite à cela je lui ai alors demandé de nous laisser tranquille.

Elle a continué à solliciter mon mari pour un repas de famille en l invitant seul même pas mon fils.

Bref, elle provoque...

Et ce soir sur Messagerie Messen...

Elle est revenue avec un coupon de journal et un décès exprès pour provoquer et là j ai craqué.

Je lui ai repondu comme quoi mon fils a ete gravement malade y a qqs années et que personne n a pris de ses nouvelles et qu ils aillent se faire F

Elle la 1ere 

Et j ai ecrit un nom d oiseau 

PETA....

et je l ai bloquée

C est après que j ai réfléchi

Que je n aurais pas dû écrire ce mot

Qu est ce que je risque si elle porte plainte pour ce mot ?

Merci.bcp

3 réponses

Isadore Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 414

Bonjour,

Voici la référence juridique pour appuyer la réponse de PA486.

Si l'injure privée est retenue après dépôt de plainte, vous risquez au pire une amende de 38 euros. Et encore faudrait-il qu'il n'y ait pas eu "provocation".

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006419489

Personnellement, je ne me serais pas excusée. Prenez soin de vous et tenez-vous loin des personnes toxiques. Votre mari fait ce qu'il veut, ça ne vous oblige pas à les fréquenter.

Votre belle-soeur est une vipère. 

2
EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci énormément

0
PA486 Messages postés 6291 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 178

l'injure privée n'existe pas, c'est l'injure non publique qui existe.

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000031450090/

"Attendu qu'il résulte de l'arrêt attaqué et des pièces de la procédure que M. Stéphane X... a fait citer du chef de diffamation non publique envers un particulier son demi-frère, M. Christophe X..., qui lui avait adressé un courrier électronique, envoyé en copie à leurs deux soeurs
...
le message litigieux, même s'il avait été envoyé en copie aux deux soeurs des parties, avait conservé son caractère confidentiel"

1
EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > PA486 Messages postés 6291 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord.

Moi je ne l ai dit à personne et je l ai effacé.

0
PA486 Messages postés 6291 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 178

rien

il faut que le propos ai perdu son caractère confidentiel pour qu'une condamnation puisse être conforme à ce que dit la loi. ce n'est pas le cas dans un tel échange privé.

1
EDENamanda Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je l ai débloquée pour m.excuser de ce mot et je dois attendre 48h pour la rebloquer.

Je n ai pas pour habitude d insulter mais ça fait 20 ans, soit mon mariage que dans ma belle famille on me méprise et avec le décès d un de mes parents, c est trop.

Et j ai un mari qui ne veut pas d histoire donc je souffre

0