ATD sans prévenir

Laure09 -  
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, je suis redevable de 5 amendes qui ont été majorées et qui représentent une somme de 630 euros.

Il est vrai que j'ai reçu plusieurs relances avis d emajoration etc 

J'ai perçu il y a quelques jours 1830 euros d ela MSA ,rappel de prestations familiales et prime d'activité qui m'était dû.

J'avais évidement l'intention de payer une bonne partie de ma dette avec cet argent mais la banque m'a devancé et fait une ATD de la totalité soit 635 euros !!sans préavis .

La banque est elle en droit de faire cela ??

Effectivement j'avais largement assez mais javais l'intention de payer en 2x, je suis en recherche de logement ,et je soit site réparer ma voiture donc Jia d'autres dépenses bien plus urgentes.

Que puis je faire ?

3 réponses

jodelariege

Bonjour 

Oui la banque a le droit de faire ça. On ne prévient pas de l'Adt pour éviter que la personne vide son compte avant ... .

Vous étiez prévenu de vos dettes donc d'une possibilité Adt un jour ou l'autre 

Il n'y a rien à faire que d'essayer maintenant de ne plus avoir d'amende 

3
Isadore Messages postés 1634 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 405

Bonjour,

Je dirais même plus : la banque avait l'obligation de répondre à la saisie. En refusant elle se serait exposée à une amende et à devenir solidaire de votre dette.

Les dettes pénales et les dettes alimentaires sont toujours à payer en priorité, après avoir subvenu à vos besoins vitaux. La voiture ou le loyer, ça passe ensuite, pour trois raisons : une amende ou une pension alimentaire sont des créances prioritaires au sens légal, ne peuvent être incluses dans un dossier de surendettement, et peuvent donner lieu à un recouvrement par le Trésor Public avec une procédure simplifiée (saisie directe sur les comptes bancaires). 

Et quand on escompte payer une amende en plusieurs fois, il faut demander un échéancier en justifiant de son incapacité à payer, qui n'est pas de droit. 

Après les allocations familiales et la prime d'activité sont insaisissables pour le paiement des amendes. Si votre compte n'avait été alimenté que par ces aides, vous pouvez demander un remboursement des sommes saisies  :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1437

Mais bon, faites attention car :

- les frais facturés par la banque pour une SATD ne sont pas remboursables, eux

- il n'y a pas de limite aux nombres de tentatives de saisie sur votre compte, avec à chaque fois des frais bancaires

- vous risquez une saisie de vos autres biens meubles (par exemple de votre voiture)

- chaque tentative de saisie génère des frais qui viennent augmenter votre dette. 

2
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377

Bonjour,

La banque n'a aucun pouvoir dans ces cas là, elle est le tiers détenteur qui est saisie, elle doit s'exécuter tant qu'elle vous laisse le minimum insaisissable sur votre compte. 

2