Usurpation d'identité / Arnaque étude geotechnique

chillWoo Messages postés 1 Statut Membre -  
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à toutes et à tous,
Nous prévoyons des travaux chez nous et pour tester la qualité du sol nous avons contactez une société d'étude géotechnique. Nous avons donc reçu un devis dont la somme était à payer en deux fois (avant et après l'étude). Nous avons donc été contacté une première fois par mail avec un RIB pour effectuer un virement. Puis après les travaux nous avons reçu un autre mail pour payer la part restante. Ce que nous avons fait et c'est a partir de là que l'histoire devient ambiguë.

Apres avoir effectué le deuxième virement l'entreprise nous a contacté pour nous demander de payer la part manquante et nie avoir envoyé le mail et avoir fournis le RIB frauduleux. je précise quelques points.

- l'adresse mail est identique durant toute l'histoire, donc ce n'est pas un faux mail. il a bien été fournis par l'entreprise ou un tiers qui aurait hacké le mail de l'entreprise d'étude géotechnique. Par contre il est vrai qu'après avoir revu ce mail frauduleux, il a un aspect moins professionnel et quelques infos semblent erronées. Mais l'adresse de l'expéditeur est la même.

- Le RIB frauduleux est hébergé dans une banque différente du premier RIB mais le compte est assigné au même titulaire. Il a d'ailleurs été fermé peu après notre virement

Nous avons donc tenté de discuter avec l'entreprise qui commence à nous mettre la pression, fait un dépos de plainte, et contacté la GMF qui nous informe que nous allons quand même devoir payer une deuxième fois. Etant donné que nous avons les preuves écrites et photos que le virement a bien été effectué vers un compte du même nom fournis par la même adresse mail. Quel recours pouvons nous avoir ? 
Merci d'avance.

2 réponses

jodelariege
 

Bonjour 

Vous semblez avoir été victime d'"un piratage messagerie en entreprise ou Bec"

Votre paiement n'est pas parvenu au bon destinataire mais dans les poches d'un filou

L'entreprise n'a pas été payée

Votre assurance ne vous appuie pas 

Voyez peut être avec une association de défense du consommateur si il y a

moyen de mettre en cause l'entreprise qui ne s'est pas donnée les moyens d'éviter son piratage (je ne sais pas. .) 

0
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 385
 

Bonjour,

D'après vos propos, vous n'avez pas à payer. Vous avez suivi les instructions qui vous était donné via le mail de l'entreprise, elle est responsable de la sécurité de ses moyens de communications.

Si je fais le parallèle des décisions de justice côté banque, le contact est celui de l'entreprise avec l'apparence d'une demande conforme donc c'est à eux de porter plainte contre celui qui les a arnaqué en utilisant leur adresse mail et qui a détourné le paiement.


0