SCI: remboursement des travaux par des parts sociales ?

JesuisTanou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Arrow -

Bonjour,

Dans une SCI, est-il possible de prévoir qu'une dette à l'un des associés (celui-ci ayant payé des travaux d'entretien que les autres ne peuvent assumer ou rembourser plus tard) puisse être remboursé par des parts sociales, en proportion ? 

Et si oui, comment faire ? Est-ce possible de le faire via une clause.

Merci pour votre aide

4 réponses

Arrow

Bonjour, 

La dette a l’un des associés prends la forme d’un « compte courant d’associés » et oui, il est possible de faire une augmentation de capital par apport en nature pour apporter ce compte courant à la SCI (et donc l’annuler) en échange de parts sociales nouvelles. La parité (combien de parts sociales nouvelles par rapport au montant) est à définir avec les autres associés. 

Voyez ça avec votre expert comptable.

1
Arrow

J’ai vu votre autre post sur le sujet.

D’après ce que j’ai compris la SCI n’est pas encore créé mais vous possédez déjà la maison avec votre frère. 

Du coup je sais pas si vous avez en tête cette information importante : en apportant la maison à une SCI il va falloir payer des « frais de notaire » (taxes en réalité) d’environ 5% de la valeur, comme pour un achat. 
Peut être qu’il vaut mieux abandonner ce montage ? Lui racheter sa part, surtout si il a des dettes ? 

Après, rassurez-vous si vous payez seul des choses la SCI aura une dette envers vous (compte courant d’associés) et soit la SCI remboursera soit vous pourrez apporter ce compte courant pour l’annuler en échange de parts sociales supplémentaires. 

0
JesuisTanou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne peux pas racheter la part de mon frère, d'où la nécessité de trouver un modus vivendi qui convienne.

Et donc, pour ne léser personne, je pensais que cette formule (s'il a des problèmes financiers au moment de payer d'éventuels travaux d'entretien) de "remboursement de frais" en échange de parts sociales pouvait peut être être bonne. 

Vous le confirmez mais comment fait-on pratiquement ? Faut-il prévoir ça dans une clause des statuts?

merci

0
Arrow

Pas besoin de clause statutaire particulière : à chaque fois que vous verserez de l’argent sur le compte bancaire de la SCI la contrepartie comptable sera votre « compte courant d’associé »

0
JesuisTanou Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord. Et comment le compte courant d'associé est transformé, le cas échéant, en parts sociales ? merci

Désolé, je me doute que j'ai l'air un peu benêt mais la comptabilité est encore pour moi une terra incognita...

0
Arrow

Si vous le décidez vous pourrez faire une augmentation de capital de la SCI en apportant le compte courant par apport en nature. Cela implique un vote en AG et le respect de tout le formalisme lié à une augmentation de capital. 

Mais voyez avec votre expert comptable, il saura très bien faire tout ça. 

0