Visite aux petits enfants

Macri -  
Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Depuis 7 ans notre Belle fille nous empêche de venir voir nos petits enfants chez eux de plus nous n' avons plus le droit d' assister aux anniversaires ainsi que de passer Noël avec eux! Et notre fils m' a dit un jour alors que je lui demandais si on pouvait venir voir les petits enfants, mais ce n' est pas avec vous que je vis c'est avec elle!

De plus à présent cette même belle fille a réussi à nous dissocier de mon premier fils et de sa femme alors que nous avions des relations très bonnes avec eux!

Elle a réussi à nous exclure de nos deux enfants et ainsi de nos petits enfants 

Que puis je faire, je demande de l' aide

Merci beaucoup 

Macri

A présent 

7 réponses

Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 455

Bonjour,

Juridiquement, la seule possibilité de forcer les relations serait d'assigner en justice votre fils et votre bru pour demander un droit de visite. Vous pouvez avoir gain de cause, mais si vous perdez vous ne verrez plus du tout vos petits-enfants. En général les grands-parents obtiennent le droit de voir les enfants une fois tous les deux mois à deux fois par mois, au domicile des parents ou dans un lieu neutre. Ne comptez pas sur Noël ou les anniversaires. L'avocat est obligatoire et la procédure peut durer des années. 

Quant à vos enfants, ils sont majeurs, ils font ce qu'ils veulent. 

Je regrette, mais si votre bru a réussi à éloigner de vous votre autre fils, c'est que vos relations avec lui n'étaient pas si bonnes que cela, ou alors il y a un problème chez lui ou chez vous (ou les deux). On peut s'éloigner de ses parents pour acheter la paix de son ménage, mais pas pour faire plaisir à sa belle-soeur. 

3
kang74 Messages postés 7208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 600

Bonjour

Attention, les grands parents n'ont pas de droits, ce sont les enfants qui ont le droit de voir leurs grands parents si c'est dans leur intérêt .

S'ils sont en age de discernement, ils peuvent donc décider de ne pas vous voir .

Enfin pour justifier une demande de droits de visite , il faut ne plus avoir la possibilité de vous voir que ce soit chez eux, chez vous, ou ailleurs : à aucun moment les grands parents ne peuvent imposer des modalités aux parents , et encore moins se faire inviter chez eux .

Si l'assignation vous semble justifiée, il faut donc prendre attache auprès d'un avocat, qui est obligatoire : assignation qui ne concernera donc que le droits des petits enfants à voir leur grand parents, et rien d'autres .

1
Macri60 Messages postés 24 Statut Membre 1

Bonjour

Je viens de prendre connaissance de votre message !

Nos petits enfants souhaitent nous voir mais ce sont les parents qui font obstruction enfin la Belle Fille! 

Nous n' avons plus la chance de passer des Noël et anniversaire elle nous a tout pris !

Et que faites vous de la Loi n°70- 459 du 4 juin 1970 sur le droit de visite des Grands parents et hébergement quand la distance est supérieure à 400 kms ??

Merci 

Cordialement 

Macri

0
kang74 Messages postés 7208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 600

Évitez de faire des copier coller que vous ne comprenez pas, issu d'un article dont vous n'avez pas tout lu .

Le seul cadre est :

Article 371-4

Version en vigueur depuis le 19 mai 2013

Modifié par LOI n°2013-404 du 17 mai 2013 - art. 9

L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit.

Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non, en particulier lorsque ce tiers a résidé de manière stable avec lui et l'un de ses parents, a pourvu à son éducation, à son entretien ou à son installation, et a noué avec lui des liens affectifs durables

L'avocat est obligatoire : à vous de voir, vous avez TOUTES les informations pour demander des droits de visite et d’hébergement.

C'est toujours le titulaire des droits qui fait les trajets et aucune loi ne peut obliger les parents à vous accueillir .

0
Macri60 Messages postés 24 Statut Membre 1 > kang74 Messages postés 7208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L' avocat c' est une chose mais avant d' en passer par cette procédure il y a le médiateur!!

Et je vais m' orienter dans ce zens

0
Isadore Messages postés 1693 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 455

Le médiateur va requérir la coopération des parents, son but est d'aider à trouver un accord à l'amiable. 

Votre seul droit en tant que grand-parent est de demander une pension alimentaire si vous êtes dans le besoin. Si vous engagez des démarches juridiques, ce sera pour défendre le droit de vos petits-enfants à entretenir des liens avec vous, si c'est dans leur intérêt. 

Au vu des relations familiales dégradées, il ne sera pas dans l'intérêt des enfants que les éventuelles visites aient lieu pendant des évènements familiaux comme Noël ou leurs anniversaires, à moins que les parents n'aient pas l'habitude de les célébrer ou que les enfants adolescents le demandent explicitement au JAF. Vous n'aurez un droit de visite qu'en-dehors des fêtes familiales. 

Avez-vous conservé des liens avec vos petits-enfants ? 

0

Je ne tiens pas du tout a quémander une pension alimentaire !!

Par contre nous avons toujours eu de très bonnes relations avec notre fils aîné par contre les 2 frères n' avaient pas beaucoup de relations étant donné les distances, et a présent l' autre la Belle fille a réussi à mettre la main sur mon fils aîné et sa femme en faisant des pressions telles que: si "  ils viennent au mariage je ne viens paset donc ils ont choisi de nous écrire pour rester entre jeunes

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci pour ces précisions 

En effet nous nous voyons sur WhatsApp tous les mois avec nos petits enfants ! Tous

0

Nous nous voyons tous les mois sur WhatsApp sauf un qui n' a pas de tel trop jeune.

Tous les anniversaires sont envoyés ainsi que les cadeaux de Noël.

Nos petits enfants sont notre joie de vivre il nous reste que cela, alors que nos enfants ont eu une vie dorée des grandes études financées pour aboutir à une profession honorable tous les 2 ingénieur grande École. Voilà vous connaissez un peu notre peine plutôt souffrance.

La dernière fois que nous nous sommes vus c' était à notre anniversaire nous les avions tous invités sauf la Belle fille !!

Merci 

0

Ne mettez pas tout sur le dos de votre bru : vous considérez que vos relations avec votre fils étaient excellentes, mais quand on lui donne le choix entre avoir sa belle-soeur à son mariage ou avoir ses parents, il préfère sa belle-soeur, alors même qu'il n'est pas censé avoir beaucoup de relations avec son frère.

Soit votre belle-fille a des qualités extraordinaires qui font que votre fils l'apprécie plus que ses propres parents, soit vos deux enfants sont bien plus proches que vous ne le pensez, soit il y avait un sérieux problème dans votre relation.

Vous n'ayrez aucune chance de faire aboutir une médiation, si vous considérez que votre belle-fille a une sorte de pouvoir magique qui lui permet de rompre l'affection que vous porte votre fils qui avait "d'excellentes relations" avec vous mais pas beaucoup de relations avec son frère. 

0