Baisse de salaire inexpliquée

Atmos -  
 Atmos -

Bonjour,

J'ai commencé un nouvel emploi le 15 août 2025. Mon nouvel employeur m'avait confirmé que je recevrai pas de salaire fin août car les paies étaient déjà clôturées à mon arrivée et que la paie du 15 au 30 août sera payée fin septembre.

J'ai malgré tout demandé un acompte qui m'a été versé le 30 août correspondant à ma période du 15 au 30 août. Mon salaire brut est de 1800 € ce qui fait à peu près 1450 € net.

Lors du versement de l'acompte fin août, l'agent comptable m'avait dit que ce montant sera déduit de ma paie de septembre. Mais, ne comprenant pas, ce qui serait déduit il m'a expliqué que fin septembre je percevrai le salaire complet moins l'acompte qui m'a été versé le 30/08. Ce qui est normal.

Mais, fin septembre, loin de percevoir les 1450 € qui correspondent à mon salaire net, j'ai perçu que 1035 euros. A ce jour je n'ai toujours pas reçu le salaire d'octobre donc je ne sais pas à quoi m'attendre.

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'une erreur de l'employeur ? Je ne devais pas être déduit fin septembre (hormis la partie payée fin août qui correspond à mon travail d'août).

A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 19223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 126

Bonjour,

Pouvez-vous transmettre votre bulletin de salaire de manière anonyme, c'est à dire en cachant tout ce qui fait reférence à vous même (nom, prénom, adresse, n°secu,...) et à l'employeur (nom, n°siret...).

CB

0
Atmos

Bonjour,

Je n'ai pas encore les fiches de paie, il s'agit d'une administration publique, qui a du retard dans l'envoie de certains documents dont les fiches de paie.

Mais même avec la déduction, je suis pas censé recevoir 1022 € pour un salaire brut de 1800 €.

0
kang74 Messages postés 7192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593

Bonjour

Et quel était le montant de l'acompte ?

Certaines entreprises fonctionnent avec un arrêté comptable du 15 au 15 , ce qui fait que l'acompte correspond bien au 15 premiers jours de travail et de paie .

Et ce qui correspond à ce que votre employeur vous a dit : votre salaire complet ( 1450) moins l'acompte .

Bien evidemment la fiche de paie serait un plus pour ne pas en rester qu'aux hypothèses .

0
Atmos

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mon salaire brut est de 1800 € donc il n'est pas normal que je reçoive 1022 € net n'est-ce pas ? Mes collègues m'ont confirmé que le salaire était d'environ 1450 € donc cela n'est pas normal.

Lorsqu'ils m'ont versé l'acompte il m'ont dit que ce sera déduit sur la paie de septembre. Mais ça ne colle pas car il s'agit d'un acompte pour la période d'août.

Période travaillée août : 386 € (cette somme devait être versée fin septembre en même temps que mon salaire complet de septembre)

Période travaillée septembre : 1022 € (donc même avec la déduction, cela ne justifie pas une telle baisse)

Quels sont mes recours juridiques ?

Merci de m'expliquer

0
kang74 Messages postés 7192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593 > Atmos

Je n'ai jamais dit que c'était anormal vu que je n'ai pas les fiches de paie : j'ai même dit que cela pouvait s'expliquer notamment si les fiches de paies correspondent du 15 au 15 ( sachant que le 15 était férié en plus)

Sans fiche de paie je ne vois pas bien quel recours vous pouvez avoir , puisque comme je vous ai dit il peut y avoir un décalage comptable , assez courant dans le secteur public qui expliquerait celà : tous les mois, on ne prendra pas la base du 1er au 30 pour vous payer mais une autre période ( du 15 au 15, du 20 au 20 etc) : ce pourquoi vous êtes payé avant la fin du mois d'ailleurs , ce pourquoi les paies étaient cloturées quand vous êtes arrivé le 15 .

Ce décalage s'effectuera jusqu'à la fin du contrat si c'est le cas .

Il va falloir donc attendre la fiche de paie pour voir si tout est ok avant de penser qu'il y a lieu de faire un recours .

0
Atmos > kang74 Messages postés 7192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

S'il y a un arrêt comptable du 15 au 15, du coup je serai régularisé sur le mois prochain ? 

Salaire août : 386 € (versé comme acompte le 30/08)

Salaire septembre : 1022 €

Alors que normalement le comptable m'avait dit : vous allez percevoir votre salaire complet fin septembre moins les 386 € que vous avez déjà perçu.

Or, le salaire complet est normalement de 1450 € environ.

0
kang74 Messages postés 7192 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 593 > Atmos

Si décalage il y a , c'est jusqu'à la fin de contrat que votre fiche de paie correspondra à la période du 15 au 15 .

Ben le salaire complet moins l'acompte, cela ne peut pas faire un salaire complet ...

De plus vous avez commencé le mois un jour férié .

On attend donc la fiche de paie pour faire le point .

0
Atmos

Ce que je ne comprends pas c'est que cet acompte correspond à ce que j'aurai dû percevoir fin août et qui aurait normalement être dû payé fin septembre en même temps que la paie de septembre. 

Donc je comprends pas pourquoi il m'ont pas payé septembre en complet...

0