Bail saisonnier 1 mois reconductible.
djivi38 Messages postés 64898 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour ma propriétaire me fait signer un bail saisonnier tois les mois. Ayant trouver un appartement fixe je lui stipule que je ne vais pas reconduire et elle me dit que je suis dans l'obligation de le lui stipuler un mois avant. Ce préavis est marqué sur me bail mais n'est ce pas une clause abusive?
Merci.
- Bail saisonnier 1 mois reconductible.
- Bail à imprimer - Guide
- Bail meublé pdf - Guide
- Lettre résiliation bail 3 mois - Accueil - Modèles de lettres de location
- Lacamo bail c'est quoi ✓ - Forum Justice
- Motif certificat médical préavis 1 mois - Forum Habitation
1 réponse
bonjour,
" ma propriétaire me fait signer un bail saisonnier tois les mois."
S'agit-il d'un bail saisonnier "classique" (de 3, voire 4 mois maxi consécutifs, PAS pour la résidence principale du locataire, et qui n'est ni renouvelable ni reconductible, et pour lequel, même si départ anticipé, le locataire doit payer au bailleur l'entièreté des sommes prévues au bail signé des parties prenantes) ?
OU
S'agit-il d'un bail mobilité [ non renouvelable, mais éventuellement "modifiable" (*) ] parce que vous êtes un locataire justifiant d'être :
- en formation professionnelle ;
- en études supérieures ;
- en contrat d'apprentissage ;
- en stage ;
- en engagement volontaire dans le cadre d'un service civique ;
- en mutation professionnelle ou en mission temporaire (intérimaires ou travailleurs saisonniers) ?
.
I/ Bail classique de location meublée :
Contrat régi par la loi du 6/7/1989, pour la résidence principale du locataire, avec un bail de 1an, renouvelable par tacite reconduction, et avec un préavis de 1 mois pour le locataire qui veut donner son congé.
Un bail saisonnier conclu à tort (donc conclu pour la résidence principale du locataire) sera facilement requalifié par un juge de contrat classique de location meublée (donc avec bail de 1 an, renouvelable par tacite reconduction, et avec un préavis de 1 mois pour le locataire qui veut donner son congé.) --> donc, si vous êtes dans cette situation, autant accepter une "requalification", du moins ses effets, sans passer par la case tribunal, et donc accepter de devoir donner un préavis de 1 mois. (si vous êtes dans ce cas, je vous donnerai quelques détails plus tard).
.
II/ Bail MOBILITÉ (LOI ÉLAN) :
(*) la durée du contrat de location peut être modifiée une fois, par avenant, sans que la durée totale du contrat ne dépasse 10 mois.
Êtes-vous dans ce cas-là ?
.
Un EDLS (État Des Lieux Sortant) se profilant à l'horizon, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : correction ici du § II-G
Le texte juste est :
“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”
et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’.
.
cdt.
Comment donner son congé à son bailleur ?
Cliquez sur ce lien :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1168
.
Par précaution, NE DONNEZ JAMAIS votre congé à votre bailleur actuel AVANT d'avoir signé votre nouveau contrat de location (et d'avoir en poche, bien entendu, votre exemplaire dudit nouveau contrat).
.
cdt.