Taxe foncière

Santaguiala2A -  
 Santaguiala2A -

Taxe foncière 

j’ai une amie qui est dans la même situation que moi concernant son bien immobilier et la base pour le calcul de la taxe foncière où il est noté Usufruitier 

j’ai fait donation à mon fils à l’âge de 76 ans de 70% du bien immobilier acheté et moi je détiens évidemment 30% , 

Concernant la taxe foncière je paie la taxe foncière sur le prix total de cet appartement ,

alors que mon amie ne paie qu’une partie , il est noté sur sa taxe foncièr

USUFRUITIER . 

moi non ,il n’y a rien de noté 

Ma question = y a t il une erreur me concernant sur le calcul ?
sur la mienne rien 

est ce pour moi une erreur 

5 réponses

LaBeotienne Messages postés 3406 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 326

Bonjour

Vous avez sans doute fait donation de la nue propriété et êtes restée usufruitière. Quelle que soit la valeur de l'usufruit, vous devez payer la totalité de la taxe foncière.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581

L'avis de taxe foncière est établi au nom de l'usufruitier d'un bien. La situation est donc normale pour vous. 

Votre amie n'est peut-être pas usufruitière de la totalité du bien ? Ou un accord différent a été conclu entre elle et le donataire ?

En tout cas, s'il y a erreur, c'est pour votre amie et non pour vous. 

0
Santaguiala2A

Bonjour,

ok, c’est à moi de payer , mais ma question est

Sur quelle valeur, totalité ou sur les 30%. Puisque j’ai fait donation de 70% ? 
merci à vous 

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581 > Santaguiala2A

100% car vous êtes usufruitière de 100% du bien.

0
Santaguiala2A

Gayomi 

Merci

0
Santaguiala2A

Bonjour,

ma question sur quelle valeur la taxe foncière doit être calculée 30% ou 100% ?

merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Santaguiala2A

Ok,merci 

0