TVA et droits de douane pour import de cosmétiques coréens
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je prépare la création d’une boutique en ligne en France et je souhaite importer des cosmétiques depuis la Corée. J’ai déjà consulté le site des douanes et la documentation sur la TVA à l’importation mais il reste un point que je ne trouve pas clairement : si je déclare mes produits comme « cosmétiques » avec un code tarifaire précis, comment est réellement calculée la TVA et les droits de douane à l’arrivée ? J’ai lu qu’il pouvait y avoir des différences selon l’emballage ou le type exact de produit, et je voudrais éviter de payer trop ou d’avoir des contrôles supplémentaires.
Quelqu'un peut m'éclairer svp
Merci
- TVA et droits de douane pour import de cosmétiques coréens
- Douane espagne alcool par personne - Guide
- Droits de succession - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
3 réponses
Bonjour
déjà il faut vous renseigner sur la composition des produits
il faut qu'ils soient au minimum aux normes Européennes ( et pire aux normes Françaises )
certains produits sont autorisés sur le sol Européen ; mais les normes Françaises souvent plus restrictives interdisent des produits ( un peu comme certains produits à usage agricole )
pour les droits de douane ; ce sera très certainement en fonction de la marchandise déclarée et du poids ( ou du litrage ) il faudra vous renseignez plus précisément
quand à la TVA ; en France c'est 20%
Bonjour,
N'oubliez pas qu'en tant qu'importeur/distributeur du produit, vous risquez de devenir la personne responsable. (sauf à payer un prestataire spécialisé, mais dans ce cas, autant aller au bout de la démarche et en prendre un qui se chargera aussi des questions douanières)
Le non respect de l'une des centaines de règles est passable de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.
Bonjour,
Au delà de votre question, je vous conseille de faire un vrai étude de marché sur ce domaine car, travaillant en grande partie avec les industriels coréen, j'ai remarqué il y a plusieurs mois déjà que le marché français commençait à être inondé par les produits cosmétiques coréens. En rentrant dans celui-ci, vous allé être en concurrence avec les gros du marché (Sephora, etc) et tout ceux qui comment vous se sont déjà installés il y a plusieurs années et sont déjà au top niveau référencement et au niveau prix.