Clôture maison mitoyenne locataire

Lili420 -  
 jodelariege -

Bonjour,

Nous avons emménagé dans une maison mitoyenne avec jardin partagé en juillet 2024, en apprenant ma grossesse. Pour accéder à notre jardin, nous devons passer par un chemin longeant celui de nos voisins.

Lors de l’état des lieux d’entrée, nous avons demandé au propriétaire la possibilité de clôturer le jardin pour plus d’intimité. Notre demande a été refusée car le système de géothermie est enterré à 40 cm sous terre, empêchant l’installation d’une clôture.

Ayant deux chiens (un malinois et un husky), nous les laissions se dégourdir les pattes dans le jardin lorsque les voisins étaient absents ou à l’intérieur. En été, ils laissent leur porte vitrée ouverte de 7h à 22h. Un jour, nous avons laissé nos chiennes sortir sans nous rendre compte que la porte était ouverte. Elles se sont précipitées chez nos voisins, qui ont trouvé la situation amusante et ont ri avec nous.

Quelques mois plus tard, nous avons reçu un mail de notre agence nous demandant de clôturer notre jardin à la demande de nos voisins. Ils affirment que nos chiennes représentent un danger pour eux et leurs enfants, notamment car ma voisine est assistante maternelle et garde des enfants.

J’ai été surprise de recevoir ce mail car nous pensions avoir une bonne relation avec eux au début. Avant de répondre, mon compagnon et moi avons décidé de les confronter. Le mari nous a assuré qu’il n’avait jamais prévenu l’agence, que nos chiens ne les dérangeaient pas et que la clôture n’était pas nécessaire.

Nous n’étions pas convaincus, mais nous avons répondu à l’agence en expliquant que tout était réglé et qu’une clôture n’était pas nécessaire. J’étais enceinte de 8 mois et ne voulais pas investir dans une clôture pour une maison qui n’était pas la mienne.

C’était en février 2025. Nous sommes maintenant en octobre 2025 et nous avons reçu un nouveau mail identique de l’agence, demandant une clôture au plus vite. Nous attendons un recommandé qui reprendra probablement les mêmes points, et nous sommes agacés. Nos chiennes ne sortent plus dans le jardin à cause d’eux, alors qu’elles sont dressées et adorables.

Ma question est : devons nous payer l’installation d’une clôture alors que nous ne sommes que locataires ?

Le courrier recommandé a-t-il un réel impact, ou sert-il simplement à officialiser la demande ? Comment régler cette histoire une bonne fois pour toutes ? 

1 réponse

jodelariege
 

Bonjour 

Le souci est que vous avez signé le contrat de location en connaissant la situation, pas de clôture et le propriétaire n'est pas obligé de vous en mettre une

C'est à vous de gérer vos chiens, aussi gentils soient ils

Si la voisine garde des enfants on peut comprendre ses craintes et peut être que des parents  des enfants gardés se plaignent .

Les chiens peuvent sortir dans le jardin sous la surveillance de leurs maîtres 

La seule solution est de déménager pour une location avec terrain indépendant pour les chiens 

1