Maison du voisin démolie laissant apparaître un mur nu.

Fred -  
Isadore Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Mes beau parents ont un petit pavillon adossé a une vielle maison qui a été démoli récemment. il se trouve qu'aujourd'hui le pignon de la maison de mes beau parents est nu sans crépis. J'ai entendu dire que le démolisseur doit prendre en charge la rénovation du mur qui se trouve apparent et sans crépi aujourd'hui. Est ce vrai ?

Cordialement Frederic

1 réponse

Isadore Messages postés 1639 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 414

Bonjour,

Pas forcément, cela dépend du PLU et de qui est propriétaire du mur. Il y a quatre situations possibles :

1. le mur est mitoyen (à vérifier auprès d'un géomètre-expert si vos beaux-parents n'ont pas d'acte notarié mentionné la mitoyenneté) : dans ce cas le voisin doit crépir le mur si cela est imposé par le PLU ou nécessaire à sa bonne conservation

2. le mur est la propriété du voisin et le pavillon de vos beaux-parents y est  illégalement adossé : vos parents n'ont aucun droit de regard sur ce que le voisin fait de son mur

3. Le mur est au voisin et vos parents bénéficient d'une servitude : à voir ce que dit l'acte établissant la servitude. S'il ne dit rien, c'est à vos beaux-parents de crépir si cela est  nécessaire à la conservation du mur.

4. Le mur est à vos beaux-parents : à eux de le crépir.

0