Litige sur une donation déguisée déguisée par un père à sa femme
Isadore Messages postés 1659 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
- Litige sur une donation déguisée déguisée par un père à sa femme
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Litige leboncoin - Forum Consommation
- Absence echographie grossesse pere - Accueil - Maladie
2 réponses
Bonjour
Je ne me prononce pas sur le fond, je ne suis pas compétente dans ce domaine, mais la formulation me dérange.
Les problèmes de succession entre enfants d'un premier mariage et belles-mères sont fréquents, surtout lorsque le père se remarie. Pourquoi les belles-mères, même s'il est avéré statistiquement qu'il existe plus de veuves que de veufs ?
belles-mères.... surtout lorsque le père se remarie. C'est ce qu'on appelle une tautologie. Point de belle-mère si pas de remariage.
L'article y gagnerait en clarté, et en honnêteté intellectuelle si certains termes étaient remplacés par d'autres plus généralistes et adéquats, ne serait-ce que dans le titre, quitte à garder l'exemple qui suit.
Bonjour,
Décision logique et conforme à la jurisprudence. La tontine, comme le viager, dépend d'un aléa. Si l'on supprime l'aléa, c'est une donation frauduleuse, pas une tontine (ou une vente en viager). S'il y avait une probabilité anormalement élevée que le père meurre avant son épouse, l'intention des parties n'était pas de conclure de bonne foi un pacte tontinier mais de gratifier l'épouse.
Sinon j'approuve les remarques de LaBeotienne, le rédacteur de l'article aurait pu relire sa première phrase.